Cette huitième saison de The Voice, la plus belle voix, débutait à peine sur TF1, et le couperet planait déjà au dessus de la tête de Julien Clerc, nouveau coach et juré de l’émission.
Le chanteur aux multiples tubes (“Ma préférence“, “Femmes… je vous aime“, “Mélissa“…) qui incarne, à 71 ans, l’expérience et la longévité, en sa qualité de père de la variété française, était déjà prévenu, dans une séquence vidéo, par Florent Pagny à qui il succédait, qu’il était sur la sellette. C’était sur le ton de l’humour… Mais ça n’a pas loupé.
Pour la saison 9, Julien Clerc ne sera plus de la partie. Il aurait été écarté par la production, du fait notamment que les téléspectateurs ne soient pas convaincus « par son rôle de coach et juré » et « par son manque de peps ». Les mauvaises audiences enregistrées par le télé-crochet seraient liées à ces éléments. C’est le magazine hebdomadaire Public qui révèle cette information dans son édition d’aujourd’hui.
Interviewé par Télé-Loisirs, Julien Clerc dit être resté fidèle à lui-même. « Je n’allais pas jouer la comédie pour la télé ! Quand je parle aux talents, je prends le temps de trouver les bons mots car je sais le courage qu’il faut pour monter sur scène et présenter une chanson » a-t-il notamment déclaré. « Je veux être le plus juste possible et surtout toujours être dans l’empathie et la bienveillance. (…) C’est pour ça, lorsque je ne me retourne pas sur un candidat, je ne prends pas la parole pour expliquer pourquoi je n’ai pas buzzé. J’estime que la personne en face de moi a compris qu’elle ne m’avait pas touché. Je ne vais pas le verbaliser et remuer le couteau dans la plaie ! ».
Qui pour remplacer Julien Clerc ?
Toujours selon Public, la production aurait « approchée » la star québécoise Céline Dion mais celle-ci aurait poliment décliné l’offre. Amel Bent serait pressentie pour récupérer le fauteuil rouge de Julien Clerc. Comme Soprano ou Jenifer, la chanteuse, révélée en 2004 par Nouvelle Star sur M6, est déjà coach et jurée de The Voice Kids et fait déjà l’affaire ! À moins que Florent Pagny ne rempile…