Jolies Letters, c’est un duo aux sonorités folk, Bluegrass, et Old-time music, qui se nourrit de tout ce qui peut leur apporter de l’inspiration et de l’énergie. Leurs voix graves viennent ajouter encore plus de puissance à leur style qui peut finalement s’adapter à n’importe quel type de chansons. Deux vrais talents qui sont donc capables de poser leur empreinte, à la fois sur des morceaux modernes, mais aussi sur de la bonne vieille music.
Malgré tout, ce duo sympathique s’inscrit depuis quelques temps dans une démarche placée sous le signe du plaisir, réalisant des covers, le plus souvent dans des vidéos bien travaillées qu’ils publient sur leurs réseaux sociaux. Affichant toujours un large sourire et laissant place à leurs instruments, leurs voix, bref, à leur talent, ils ne se lassent pas de nous faire découvrir des sons et des harmonies qu’ils portent dans leurs cœurs depuis leur plus jeune âge. Ils chantent ce qu’ils ressentent, ils chantent ce qu’ils sont et la suite de leur parcours semble logique. Ils sont en train de travailler sur un album de créations qui, nous l’espérons, leur permettra de parcourir l’Europe et de faire découvrir leur musique.
Lorsque nous rencontrons des personnes qui font ce qu’ils aiment avec tant de générosité, nous sommes heureux de les aider et de les compter parmi la famille toujours grandissante de Music Covers & Creations.
Nous vous laissons en découvrir davantage sur Jolies Letters avec cette petite interview :
D’où vient votre passion pour la musique ?
Matt : Je viens d’une famille de musiciens, où chaque enfant joue d’un instrument. Le chant est venu plus tard quand j’ai accompagné mon père (dans les chœurs) pour renforcer le pupitre de basse. La rencontre avec Oleg Afonine et sa vision du chant, du souffle, m’a donné envie de toujours plus perfectionner ma voix. J’aime aussi beaucoup la danse, cubaine notamment et ça alimente beaucoup ma passion pour le chant, les airs traditionnels du monde.
Vic : La musique chez moi c’est un peu une génération spontanée, on ne sait pas trop d’où ça vient. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, mais en tous cas j’ai toujours eu cette pulsion de faire du bruit avec toutes sortes d’instruments. Après, ce goût pour la musique folk américaine, ça a été un apprentissage. J’ai commencé avec le blues quand j’étais ado, puis je suis, petit à petit, remonté aux origines : le folk boom des sixties avec Bob Dylan et Neil Young par exemple, puis la vieille country de Hank Williams et consorts, et enfin la musique folk traditionnelle des 78 tours d’avant-guerre, ce qu’on appelle le « old-time ». Tout ça, c’est beaucoup de rencontres, de hasards heureux.
Quelles sont vos influences musicales ?
Les influences de Jolies Letters, c’est clairement la folk music américaine originelle, le old-time et le vieux bluegrass. C’est ce qu’on joue en concert. Mais il y a aussi d’autres influences plus modernes qui ressortent inévitablement.
Matt : Des airs populaires russes au dernier tube de Taylor Swift je trouve un intérêt à chaque air tant que la voix y a sa place. J’écoute beaucoup Seamus Begley que j’ai découvert en Irlande il y a deux ans. J’aime énormément Dinah Washington, aussi, et la Motown, bien sûr.
Vic : J’ai toujours une oreille qui traîne du côté de la folk actuelle. Par exemple, je suis fan du duo américain The Milk Carton Kids. Quand on fait des duos de guitares avec Matt, c’est vraiment ce son que je recherche, ils sont géniaux. Je suis aussi obligé de citer le Foghorn Stringband, ce quatuor de Portland qui allie de très belles voix, des instrumentistes incroyables et une vibe énergétique démentielle !
Quelle est votre chanson préférée ?
C’est dur d’en choisir une, of course. Mais, s’il y en a une qui ressort, c’est Folsom Prison Blues de Johnny Cash. On la joue depuis nos débuts, et puis c’est juste un tube.
Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?
Notre musique est par nature assez intimiste donc c’est important pour nous d’avoir un cadre qui se prête à une bonne écoute du public. Les petites salles de concert / centres culturels s’y prêtent très bien en général. Aussi, si vous avez un vieux théâtre, avec un beau plancher qui résonne et une belle acoustique, on veut absolument jouer chez vous !
Comment peut-on vous contacter et en découvrir plus sur votre univers ?
On est présent sur Youtube, Facebook et Insta. On poste régulièrement des covers de tubes pop que l’on reprend à notre sauce. C’est très amusant de reprendre par exemple une chanson super sweet style Alessia Cara et de lui donner une couleur complètement différente avec nos voix graves et notre violon bien rugueux. Reprendre ces tubes pop très accrocheurs, ça nous permet aussi de faire partager notre goût pour la musique folk américaine à des gens qui n’iraient pas naturellement vers ce style. On transmet la flamme en quelque sorte.
Quels sont vos projets ?
Nos projets ? On voudrait simplement continuer à faire ce qu’on fait, continuer à faire découvrir les belles harmonies vocales et les airs de violon rugueux qui nous envoûtent, continuer à propager les bonnes vibes du folk / old-time ! On a déjà pas mal de concerts de prévus, dans notre Bretagne natale mais aussi ailleurs. On voudrait aussi jouer en Europe du Nord, car on a pu constater avec notre autre groupe (i.e., The Sugar Family) que ce public était particulièrement réceptif à notre musique. Aussi, on travaille sur nos publications de vidéos, soit de covers pop, soit de traditionnels américains folk / old-time plus proches de notre répertoire habituel. Les retours que l’on reçoit sont carrément fantastiques, donc on se dit qu’on fait les choses bien ! Et enfin, on est en train d’ébaucher un album, car on a envie de retrouver l’ambiance du studio et graver à jamais l’esprit de Jolies Letters.