Jean-Pierre Pernaut nous a quittés à l’âge de 71 ans, vient-on d’apprendre par le média d’information vidéo Brut.
Pendant 33 ans, son journal de 13h sur TF1 a accompagné des millions de Français.
Dès l’annonce de son décès, de multiples hommages ont été publiés sur les réseaux et dans les différents organes de presse.
Il est présentateur sur TF1 depuis 1975, notamment du Journal de 13 heures entre 1988 et 2020.
Il a également présenté l’émission Combien ça coûte ? de 1991 à 2010.
Après son départ du Journal de 13 heures, le 8 décembre 2020, il a animé la chaîne numérique Jean-Pierre Pernaut TV (« JPP TV ») et une émission hebdomadaire diffusée sur LCI, Jean-Pierre et vous.
Il était le journaliste le plus talentueux de sa génération, toujours très attentif à l’actualité et aux initiatives de nos régions !
Il restera dans le coeur des Français !
En 2018, il est atteint d’un cancer de la prostate, qui le contraint à s’absenter du JT de TF1, peut-on lire sur Wikipedia.
En novembre 2021, son épouse annonce qu’il est à nouveau touché par la maladie, cette fois aux poumons.
Le même jour Jean-Pierre Pernaut fait une déclaration sur son compte Twitter où il confirme son cancer des poumons : « […] J’ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J’ai subi une première opération début juillet.
Un traitement qui continue depuis quelques semaines. […] Et si j’en parle, d’abord parce qu’il ne faut pas avoir peur du cancer. J’en ai déjà eu un de la prostate, vous le savez. J’en ai parlé pour améliorer la prévention.
Même chose pour le poumon. J’ai cru que cela ne pouvait arriver qu’aux autres.
Pendant des années et des années on m’a dit d’arrêter de fumer. J’y ai pas cru, ben j’aurai dû arrêter.
Voilà, je vous tiendrai au courant, tout va bien pour l’instant ».
L’immense popularité du professionnel de l’information qu’il était l’a notamment conduit à devenir un personnage important de roman dans La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq.
Il a fait l’objet d’une chanson du plus célèbre groupe d’electroclash français, et a été cité (en rapport à l’orientation régionale et rurale de son JT) dans le titre Marly-Gomont du rappeur et humoriste français Kamini !
L’équipe de Music Covers & Creations présente ses condoléances émues à sa famille, ses amis et tous ceux qui l’ont aimé !
Retrouvez en intégralité l’hommage vidéo de Brut sur les 33 ans de JT de 13 h de Jean-Pierre Pernaut par ici !
Crédit Screenshot : Jean-Pierre Pernaut / Facebook