C’était ce matin sur l’antenne de France Inter avec Augustin Trapenard.
La chanteuse et actrice Isabelle Adjani s’est adressée, dans une lettre ouverte, au Président de la République.
Une lettre ouverte poignante lue par le talentueux journaliste culturel et critique littéraire français, dans le cadre de son émission « Lettres d’intérieur« .
« Monsieur le Président, il est temps de déclarer l’état d’urgence culturelle » a notamment demandé Isabelle Adjani.
« Mobilisez-vous sans exception aucune, en faveur de toutes les personnes qui œuvrent pour l’art et ce que contient et représente la culture pendant tout le temps qu’il faudra ».
La chanteuse et actrice a partagé cette séquence dans un post audio-vidéo sur son compte Instagram officiel comptant plus de 50 000 followers.
Au fil de son texte, publié en intégralité sur le site de France Inter, on peut lire encore, notamment :
« Vous occuperez tout le terrain au profit de la seule vérité poétique constamment aux prises, elle, avec l’imposture et indéfiniment révolutionnaire, à vous ».
Et d’ajouter : « Monsieur le Président, Aujourd’hui, je vous écris ces quelques mots de René Char qui semblent s’adresser à nous les artistes, les auteurs… ».
« Et à tous ceux, toutes catégories confondues qui œuvrent à la culture, à l’art, à la création dans ses inépuisables formes d’expression et de représentation ».
« Infinie source d’oxygène. Ce qui s’appelle vital ».
« Ces mots pourraient-ils vous inspirer ? » poursuit Isabelle Adjani.
« Car nous, qui faisons respirer cet oxygène-là, c’est-à-dire la culture, allons bientôt expirer si vous ne tombez pas le masque pour nous donner les moyens de vivre et pour beaucoup, de survivre, avant que l’ouvrage ne reprenne ».
« […] Oui, Monsieur le Président, nous vous attendons à la hauteur de la fierté avec laquelle vous brandissez, comme tous les autres présidents de la Ve République avant vous, la culture française comme le plus bel étendard de notre pays ».
Pour retrouver l’ensemble de la lettre, dans un format audio-vidéo, c’est par ici !
Pour l’heure, Emmanuel Macron n’a pas encore réagi à cette lettre ouverte d’Isabelle Adjani largement relayée aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
Crédit photo : Lepicier – Own work – CC BY-SA 3.0 (Isabelle Adjani at the hôtel Amour, October 21st 2012)