À 29 ans, le guitariste italien Luca Stricagnoli parcourt le monde en partageant son approche originale de la musique qui l’a déjà conduit à de nombreux succès.
Son style unique et ses techniques de jeu innovantes font de chacune de ses vidéos, postées sur les réseaux sociaux, de véritables chefs-d’œuvre.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su se faire un nom avec brio !
Les vidéos acoustiques qu’il réalise avec passion et un sens aigu du détail ont notamment dépassé la barre mythique des 100 millions de vues sur les réseaux sociaux.
À titre d’exemple, son premier single a atteint les 14 millions de vues sur YouTube et Facebook en seulement quelques semaines, un exploit particulièrement impressionnant pour un clip musical instrumental.
Utilisant jusqu’à 5 guitares dans le même morceau, des capos modifiés et des astuces dont lui seul a le secret, Luca laisse continuellement son public dans l’émerveillement.
En plus de ses capacités musicales, il apporte une énergie enthousiaste à la scène, ce qui lui permet de se produire aux quatre coins de la planète et d’avoir aujourd’hui atteint le rang de guitariste international.
Dans son Italie natale, Luca a joué au « Dopofestival » de Sanremo, suite à une invitation du compositeur italien Vittorio Cosma.
Il a même été considéré comme un « phénomène » par le célèbre groupe Gialappa.
Il a également joué pour les principales chaînes nationales de télévision et de radio en Italie comme dans son lieu de résidence actuel, l’Allemagne.
Luca a partagé la scène avec plusieurs grands noms du monde de la guitare acoustique lors de la tournée internationale « Guitar Night ».
Parmi ces artistes figuraient le fondateur du style Latin-Swing Lulo Reinhardt, Pandit Debashish Bhattacharya, musicien nominé au Grammy Award dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde traditionnel » et inventeur de la guitare slide, ou encore le guitariste et compositeur brésilien Chrystian Dozza.
Luca a également fait partie des invités pour participer aux projets des légendes musicales italiennes tels que « New Trolls – La Storia » et « Davide Van De Sfroos ».
Depuis le début de sa carrière, Luca voit sa musique mise en lumière par d’innombrables magazines.
Et attire l’attention d’artistes de renommée mondiale à l’image du groupe Walk Off The Earth qui a même publié le travail du guitariste italien sur sa page Facebook, obtenant plus de 8 millions de vues en une seule vidéo.
Luca a déjà édité plusieurs musiques et albums, dont le dernier en date « What If ? » en 2017 produit par Candyrat Records, label indépendant américain siégeant à Menomonee Falls, dans le Wisconsin.
À travers celui-ci, il explore encore plus en profondeur les approches de la guitare acoustique.
Il utilise par ailleurs une nouvelle guitare qu’il a créée avec Davide Serracini.
Ses tournées, avec comme invité spécial Meg Pfeiffer, ont notamment traversé 10 pays en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Son nouvel opus « Change of Rules » paru en mai 2020 nous laisse à penser que Luca Stricagnoli n’a certainement pas fini de nous en mettre plein les mirettes…
De ce nouvel opus, il vient de dévoiler un titre, une reprise du tube « Shape of my heart » de Sting avec des arrangements sensationnels, mêlant deux guitares (en mode Fingerstyle Guitar) et un harmonica…
En quelques heures, la vidéo, postée sur sa chaîne YouTube officielle, avoisine les 100 000 vues.
Du très lourd !
Crédit Screenshot : Luca Stricagnoli / YouTube