La scène vient de se passer dans les rues d’Hong Kong.
Oliver Ma, 22 ans, a été arrêté alors qu’il se produisait à Central ce vendredi.
Cet artiste de rue était en train d’interpréter en anglais de « Glory to Hong Kong« , l’hymne non officiel des manifestations de 2019.
Il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il chantait des chansons qui n’avaient « rien à voir avec la politique » lorsque des policiers l’ont approché et « ont décidé de le cibler, de le harceler et de l’arrêter arbitrairement ».
Dans des vidéos postées par Oliver Ma, des agents sont vus en train de lui dire d’arrêter de jouer et de ne pas attirer la foule, probablement en raison des lois de distanciation sociale.
Un passant leur répond, insistant sur le fait qu’ils « se disperseraient ».
Puis, Oliver Ma se penche pour ajuster son équipement et commence à chanter « Glory to Hong Kong » alors que trois officiers l’entourent.
Après plusieurs avertissements, l’un d’eux débranche son ampli.
Alors que la police passe des appels et emporte son équipement, Oliver Ma fait signe à ceux qui regardent de filmer l’incident.
Oliver Ma a, en outre, déclaré que c’était la première fois qu’il se produisait depuis environ 8 mois après deux arrestations en juillet et en août derniers, également alors qu’il chantait dans la rue.
À la vue des images, une vive polémique a éclaté sur la toile. À Hong Kong, comme dans le reste du monde, beaucoup de réactions d’internautes déçus par une telle scène.
Pour retrouver la vidéo de sa prestation et de son arrestation en intégralité, c’est par ici !
Un extrait-vidéo de ce moment sur Twitter suscite le débat, c’est par là !
Le journal Coconuts Hong Kong rend compte de la situation.
Crédits Screenshots : Oliver Ma / Instagram