Accueil Busking Spirit Heidi Joubert, l’âme de la musique au rythme du cajón

Heidi Joubert, l’âme de la musique au rythme du cajón

Par T-Jay

Heidi Joubert est sans nul doute une figure incontournable du cajón. Elle parcourt le monde en quête de nouvelles expériences afin de partager sa musique avec un public toujours plus large. Très sensible à l’apprentissage, elle essaye de transmettre sa passion dans les vidéos qu’elle poste régulièrement sur sa chaîne YouTube. Cette jeune femme est une artiste qui sait tout faire, elle vit et respire la musique au rythme de son cajón pour le plus grand plaisir de ses fans.

 

 Heidi Joubert est née en Afrique du Sud le 4 mai 1987 à Pretoria. Depuis ce jour, la musique rythme sa vie quotidienne, ses humeurs et ses émotions. Sa toute première passion était le chant, elle ne cessait jamais de faire résonner sa voix juvénile dans le quotidien d’une famille qui respirait la joie de vivre.

À l’âge de 6 ans, elle a commencé à prendre des cours de piano, mais ces derniers n’ont duré que quelques mois, car elle trouvait que ce noble instrument, dans sa forme la plus classique, avait besoin de beaucoup de temps et d’une charge de travail qu’elle ne pouvait assumer.

Au lycée, elle orientera ses études vers la musique, avant de finir par décrocher un diplôme de batteuse, chanteuse, et pianiste avec un an d’avance, et en se distinguant par son excellence, terminant Major de promotion.

Juste avant son 18e anniversaire, Heidi Joubert change de vie et immigre au Royaume-Uni avec famille. Cette étape marque le début d’une toute nouvelle aventure qui réservera une tonne de surprises à la belle blonde.

Après avoir essayé (sans succès) de poursuivre sa route à l’école de Guildhall, elle décide de vivre de son art et de pratiquer le Busking (artiste de rue), tout d’abord en tant que saxophoniste, puis en tant que chanteuse accompagnée du guitariste Sebastian Diaz. Plus tard, Heidi Joubert dira que le Busking était la meilleure université à laquelle elle n’aurait jamais pu aller ! Au fil du temps, elle est devenue une artiste professionnelle qui se produira dans le grand Londres, Cambridge et dans tout le Royaume-Uni pendant plus de 10 ans.

Au cours de ses premiers concerts, elle a découvert le cajón et Heidi a appris à apprivoiser la grande boite en travaillant de manière autodidacte durant d’innombrables heures. Grâce à cet instrument, elle s’est ouverte au flamenco, à la musique latine et mondiale, et a commencé à s’aventurer dans de nouveaux styles avec le désir d’en apprendre plus sur l’âme du cajón, la musique et les cultures diverses qui avaient su l’apprivoiser.

Après un long apprentissage, Heidi Joubert avait acquis assez d’expérience pour créer sa propre chaîne YouTube axée sur les cours de cajón. Elle voulait partager ce qu’elle avait compris sur l’instrument, montrer les erreurs qu’un débutant pouvait commettre, et apporter des solutions pour les corriger. Les vidéos ont commencé à connaître un certain succès, grâce à la qualité des explications mais aussi parce que le cajón était simplement en passe de devenir l’instrument à la mode convoité par tous. Par la suite, Heidi a créé un blog dans lequel elle proposait une approche plus personnalisée du cajón ainsi que plus de cours, afin de mieux partager les clés de cette nouvelle machine à rythmes.

Elle a également lancé sa propre marque, qu’elle commercialise sur son site web, et dirige la seule école de cajón du Royaume-Uni basée à Londres.

Plus tard, comme une sorte de consécration, une reconnaissance du monde de la percussion, Heidi Joubert a été sollicitée pour devenir « Roland international Elcajón and percussion artist », et a été l’image de marque du premier cajón hybride au monde, l’Elcajón EC-10 de Roland.

Ce dernier a été dévoilé au grand public lors du salon NAMM en Californie. Ce fut le premier concert d’Heidi en tant « Master of Cajón ». Elle a gagné le prix « Show on NAMM », a donné un cours particulier à Sheila E, et à sa grande surprise, même Monsieur Stevie Wonder a voulu la rejoindre sur scène pour un jam lors de ses démonstrations.

Depuis, Heidi Joubert continue de nous enchanter avec ses cours, ses chansons, et ses vidéos toujours pleines de joie et de bonne humeur. Music Covers & Creations se devait d’en savoir plus sur elle. Elle a eu l’amabilité de répondre à quelques questions :

D’où vient votre passion pour la musique ?

J’ai toujours aimé la musique, la création de sons en général. Je crois que nous sommes nés pour être des créateurs et donc, je crois fortement que ma passion pour la musique est purement instinctive, naturelle, elle forme une partie de mon être et elle symbolise qui je suis. Pour moi, c’est la manière la plus pure de communiquer avec Dieu, les gens en général, et avec moi-même dans un sens naturel et spirituel, et quand je me perds dans ma passion, je me sens plus vivante que dans n’importe quel autre moment que la vie peut m’offrir. Je suppose que l’on peut dire que ma passion vient du Créateur qui est aussi l’amour de ma vie, Jésus-Christ.

Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?

Mes influences musicales vont vers à peu près tout ce que j’ai déjà entendu, et tout ce que je peux ressentir dans l’Esprit. Tout ce qui me touche au sein musique est une influence majeure, et cela inclue des événements, des émotions et tout ce voyage qui est représenté par la vie. Il est vraiment difficile d’attribuer cette influence à un artiste ou à un groupe en particulier, car j’ai tendance à prendre un peu de ce que j’aime dans toutes les sources possibles, mais je pourrais en mentionner quelques-uns qui ont eu une profonde influence dans, et sur ma vie. Ma mère, qui est une grande pianiste, mon père qui adore le rock et qui chante occasionnellement pour le soleil avec sa guitare, mon beau et génial guitariste virtuose, et frère, Stefan Joubert, mais aussi quelques-uns des grands professeurs de musique que j’ai eue, les amis et les gens que j’ai pu rencontrer sur ma route, puis des groupes et des artistes plus connus comme DC talk, Miles Davis, Al Green, Rage against the machine, Jimi Hendrix, the Beatles, Queen, Freddie Mercury, John Coltrane, Charlier parker, Paco de Lucia, Vicente Amigo, Gema y Pavel…. La liste est infinie, vraiment !

Ma chanson préférée du moment serait un nouveau morceau que j’ai appris récemment, cela s’appelle « The Garden Song » de Jason Upton. Pour l’instant, je suis en train de bosser sur « Smile » de Charlie Chaplin, mais il y a tellement de bonnes chansons dans le monde que je trouve impossible d’en désigner une comme étant ma préférée. Si je devais choisir, je dirais que ma chanson préférée de tous les temps est celle que je n’ai pas encore écrite.

Où aimez-vous chanter le plus souvent ?

Quand il s’agit de musique et de ce sentiment de liberté qui fait que nous nous perdons nous-mêmes, un lieu physique n’est pas vraiment pertinent, c’est plutôt l’état de votre esprit qui compte. Je suis très heureuse quand je suis seule à la maison, avec ma guitare, en train d’écrire et de composer de nouvelles chansons et de me laisser aller. Il n’y a aucune sensation procurée dans le jeu en public qui ne peut m’être procurée quand je joue toute seule. Donc vraiment n’importe où, tant que je peux me libérer et m’exprimer comme je le sens. J’ai joué dans les rues de Londres pendant 10 ans, et parce que c’est tellement informel et spontané, c’est probablement l’une des meilleures expériences que j’ai pu avoir et un des meilleurs endroits où j’ai pu me produire. Mais il est vrai que le fait de capter ces sentiment passés et de les apporter à chaque scène est un vrai challenge pour moi, et quand j’y arrive, c’est vraiment kiffant !

Comment pouvons-nous vous contacter et en savoir plus sur vous ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site web et sur mes réseaux sociaux (Faceboo, Youtube et instagram, voir en fin d’article). J’ai aussi un site web et un blog sur le cajón : www.cajonbox.com

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets ?

Je me prépare à enregistrer mon premier album qui devrait sortir courant 2018, je suis extrêmement excitée ! Je voudrais mettre en place un projet sur pledgemusic.com où vous pourrez me rejoindre sur la route de mon premier album et le précommander. On y propose également tout un tas de goodies et de marchandise totalement fun. Je travaille actuellement sur la postproduction de « Modern Method for cajón » (un cours en vidéo, étape par étape) qui permet aux gens d’apprendre à jouer du cajón et d’améliorer leurs compétences. Le cours propose une gamme de rythmes et de grooves de différents genres musicaux ainsi qu’une tonne d’exercices techniques rudimentaires. La majeure partie du contenu a été développé par moi-même, résultat d’une expérience engrangée tout au long de mon voyage avec l’instrument au cours des 11 dernières années.

Aujourd’hui, j’ai ma propre marque de cajón, entièrement réalisés à la main avec amour et soins en Espagne. Actuellement ils sont disponibles sur mon webshop cajón, et j’ai l’intention d’obtenir l’autorisation de les commercialiser en magasins très bientôt. J’ai une chaîne YouTube très populaire avec laquelle vous pourrez vous exercer au cajón, vous y trouverez également des vidéos de mes différentes collaborations, mais aussi de mes performances solos. En ce moment, je compte plus de 95000 abonnés.

En parallèle, d’autres projets sont en cours, comme mon association et mon programme de sensibilisation qui ont été lancés récemment. Ils font voyager le cajón et la musique dans des régions du monde où il y a beaucoup de pauvreté et de criminalité, ce qui permet de partager quelques instants de vie à travers l’éducation (Musique, amour, programmes d’alimentation et éducation). Mais ce n’est pas tout, je suis en train de lancer la première société de cajón au monde en collaborant avec un grand nombre de musiciens afin de célébrer ce superbe instrument à travers des festivals et des événements qui se produisent chaque année.

English Version :

Where does your passion for music come from ?

I always loved music, and creating music and sounds. I believe we are created to be creators and so I strongly believe my passion for music is purely a natural instinct that is an absolute part of my being and who I am. For me it is the purest form of communication with God, people and myself, in a natural and spiritual sense, and when I do lose myself in my passion for music I feel more complete than any other moment on this earth. I guess one can say my passion comes from my Creator and the love of my life, Jesus Christ.

What are your musical influences and your favourite song ?

My musical influences would range over pretty much everything I had ever heard, and also everything I feel in the Spirit, everything that moves me to make music is a major influence, and that would include events and emotions and everything on my journey through this life. It is really hard to ascribe my influence to one particular artist or group as I tend to glean a bit of what I like from every possible source, but I could mention a few that had a profound influence in my life: My mom who is a great pianist, my dad who loves to rock it out and sing for sun with his guitar, my beautiful and awesome virtuoso guitarist brother Stefan Joubert, some of the great music teachers I had, the friends and people I have jammed with along the way, and then some more well known groups and artists such as DC talk, Miles Davis, Al Green, Rage against the machine, Jimi Hendrix, the Beatles, Queen, Freddie Mercury, John Coltrane, Charlier parker, Paco de Lucia, Vicente Amigo, Gema y Pavel… The list is endless really !

My favourite song at the moment would be a new tune I learnt recently, it’s called the Garden song by Jason Upton. I am also really digging ‘Smile’ from Charlie Chaplin, but there’s so many great songs in the world I find it impossible to label one as my favourite. If I had to choose, I’d say my favourite song of all time is the one I have yet to write.

Where do you like to sing most often ?

When it comes to music and being so totally free that you lose yourself, an actual physical place is not really relevent, rather the state of your mind is. I am very happy when I am alone at home with my guitar, writing new songs and letting myself go completely, but there is an element in playing live to and with people that cannot be replicated when I am alone, so really anywhere, as long as I can be free in my mind to let go and express myself freely. I played on the streets of London for 10 years, and because it is so informal and spontaneous it is probably one of the best experiences and places to have played at, but being able to capture that feeling and bring it on to every stage I find myself.

on is the real challenge and such a rewarding experience when you can pull it off !

How can we contact you and find out more about you ?

You can find me on my website, or on the social networks (Facebook, YouTube and instagram, you can check it at the end of the article).  I also have a website and blog all about the cajón : www.cajonbox.com

Can you tell us more about your projects ?

I am preparing to record my Debut album which should be released later on in 2018, I am extremely excited about it !

I would be setting up a project on   pledgemusic.com where you can join me on the journey of making my first album and pre-order the album including a number of awesome goodies and merchandise.

I am also currently working on the post production of my Modern Method for cajón (a step by step video course) teaching people how to play the cajón and improve on their skills. The course features a range of rhythms and grooves from various different music genres as well as a ton of technique exercises and rudiments, most of the content has been developed by myself throughout my journey with the cajón over the last 11 years.

I also have my own brand of cajóns which are handmade with love and care in Spain, at present they are available on my cajón webshop, and I am planning to get distribution in stores very soon.

I have a popular Youtube channel teaching people to play the cajón as well as some rad music performance videos and collaborations. At the moment my channel has over 95K Subscribers.

Other projects that are also just getting underway is my community and outreach program that have recently been started, taking the cajón and music out to areas in the world where there is much poverty and crime, and bringing life and education to the community through means of music, love, feeding programs and educational opportunities.

I am also starting up the worlds first cajón society, collaborating with a large number of cajón players all over the world to unite and celebrate the cajón with festivals and events that happen yearly.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !