Accueil Cinéma Frank Sinatra : 21 ans jour pour jour après sa mort, il reste une légende

Frank Sinatra : 21 ans jour pour jour après sa mort, il reste une légende

Par La Rédaction

Chanteur, acteur et producteur de musique américain, Frank Sinatra restera à jamais une légende. Né d’un père d’origine sicilienne et d’une mère originaire de Ligurie (Italie), il restera aussi l’une des figures majeures de la musique américaine. Retour sur sa carrière et ses plus grands tubes.

Crooner à la réputation mondiale, surnommé « The Voice » (« La Voix ») ou encore « le gangster d’Hoboken », en raison de ses liens avec la mafia, il fut le meneur du fameux Rat Pack dans les années 1950 et 1960. En outre, avec un répertoire de plus de 2000 chansons, et plus de 150 millions d’albums vendus, Frank Sinatra est l’un des artistes ayant vendu le plus de disques de l’histoire.

Sa carrière débute à l’ère du swing, comme chanteur dans les orchestres de jazz de Harry James et Tommy Dorsey. Il connaît le succès dès 1943, après avoir signé chez Columbia Records. Devenu l’idole des bobby-soxers, il sort son premier album en 1946, « The Voice of Frank Sinatra ». En 1953, il remporte l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans « Tant qu’il y aura des hommes ». La même année, il signe chez Capitol Records et enregistre plusieurs albums à succès (In the Wee Small Hours, Songs for Swingin’ Lovers!, Come Fly with Me, Only the Lonely et Nice ‘n’ Easy). En 1961, il fonde Reprise Records, son propre label, et effectue une tournée internationale. Membre fondateur du Rat Pack, aux côtés de Dean Martin et Sammy Davis Jr., il fréquente de nombreuses célébrités et hommes d’État, dont John F. Kennedy.

Dans les années 1960, Sinatra enregistre ses deux plus grands succès, « Strangers in the Night » (1966) et « My Way » (1969). Il prend une première fois sa retraite en 1971 après quelques albums et films sans succès, mais revient en 1973 et connaît à nouveau la gloire en interprétant la chanson « New York, New York« , reprise de la bande originale du film éponyme de Martin Scorsese, la version originale étant interprétée par Liza Minnelli. Vivant à Las Vegas, où il se produit chaque soir dans les plus grands casinos, il réalise également de nombreuses tournées aux États-Unis et dans le reste du monde, jusqu’en 1995. Durant sa carrière cinématographique, il a également été dirigé par les plus grands réalisateurs de l’âge d’or hollywoodien, dont Otto Preminger, John Huston, Frank Capra, Vincente Minnelliet Joseph Mankiewicz.

Engagé en politique, il est un fervent soutien du Parti démocrate de 1944 à 1970, avant de soutenir le camp républicain et notamment son ami Ronald Reagan. Marié à quatre reprises, notamment avec les actrices Ava Gardner et Mia Farrow, il eut trois enfants, dont la chanteuse Nancy Sinatra. Dans les années 1990, une enquête a montré que Sinatra avait eu des liens avec des pontes de la mafia italo-américaine tels que Carlo Gambino, Sam Giancana ou Lucky Luciano.

Il est l’un des chanteurs les plus influents du XXe siècle et sa popularité est comparable à celle d’Elvis Presley, des Beatles et de Michael Jackson. Le critique musical américain Robert Christgau le qualifie même de « plus grand chanteur du XXe siècle ».

Frank Sinatra est décédé le 14 mai 1998 à l’âge de 82 ans.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !