Accueil Décryptage « Faire pipi sur un policier », les paroles d’une chanson d’Aldebert qui font polémique

« Faire pipi sur un policier », les paroles d’une chanson d’Aldebert qui font polémique

Par La Rédaction

Devant être à l’origine chantée par des enfants durant le spectacle de fin d’année de l’école Jacques Prévert à Ludres, la chanson, comportant ces paroles, a finalement été retirée du programme par le Rectorat de l’Académie. Un syndicat de Police a par ailleurs porté plainte contre le Directeur de l’école et l’Education nationale…

C’est en 2008 qu’Aldebert a sorti son album « Enfantillages« , un album pour enfants et grands enfants auquel ont participé plusieurs artistes : Clarika, Anne Sylvestre, Steve Waring, Maxime le Forestier, Marcel Amont, Élodie Frégé, Riké (de Sinsémilia), Vincent Baguian, les Ogres de Barback, Amélie les crayons, Yves Jamait et Renan Luce.

Dans cet opus, une chanson intitulée « Pour louper l’école » fait polémique.

En voici un extrait :
« Pour louper l’école, moi j’irais jusqu’à…
Faire le tour de la maison
En pyjama, pour choper froid
Manger des tartines au goudron
Pour avoir mal à l’estomac
Faire mon service militaire
Traverser la Manche en bouée
Chatouiller une panthère
Faire pipi sur un policier« .

C’est, en effet, ce dernier vers qui pose problème dans une école où la chanson devait être interprétée dans le cadre du spectacle de fin d’année de l’école de Ludres en Meurthe-et-Moselle.

Le papa d’une écolière de CE1 a récemment adressé une lettre au Ministère de l’Education nationale ainsi qu’au Directeur d’école afin de dénoncer cette chanson enfantine, jouant pourtant, de façon assumée, sur le second degré comme beaucoup de titres du répertoire Guillaume Aldebert.

Aussi, dans un communiqué de presse, le Rectorat de l’Académie concernée a expliqué que ce titre s’inscrivait « dans une visée pédagogique, sur le thème de l’éducation au regard critique ».

Et d’ajouter : « Afin de préserver chacun des acteurs et permettre un retour au calme dans l’école Jacques Prévert, il a été décidé de ne pas chanter la chanson « Pour louper l’école » lors du spectacle de fin d’année ».

D’autre part, le syndicat France Police – Policiers, remonté comme une pendule, a fait part qu’il allait déposer une plainte à l’encontre du Directeur de l’école Jacques Prévert à Ludres ainsi que de l’Education Nationale en tant que personne morale pour « incitation au terrorisme, provocation d’un mineur à commettre un crime ou un délit et diffamation »…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !