Après une semaine riche en musique, l’Italie a couronné, hier soir, le vainqueur de son prestigieux festival de la chanson de Sanremo. C’est Mahmood qui a été proclamé grand vainqueur et qui représentera donc son pays, avec son titre « Soldi », lors du prochain Concours Eurovision de la Chanson qui se déroulera au mois de mai prochain en Israël, à Tel-Aviv.
Une victoire qui n’est, semble-t-il, pas du goût du ministre de l’Intérieur et vice-président du conseil des ministres de l’Italie, Matteo Salvini, qui s’est fendu, dans la foulée, d’un tweet particulièrement tendancieux.
#Mahmood…………… mah…………
La canzone italiana più bella?!?
Io avrei scelto #Ultimo, voi che dite?? #Sanremo2019 pic.twitter.com/jpflaSLF7c— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) February 10, 2019
« Mahmood… La chanson italienne plus belle ? Bof… J’aurais choisi Ultimo. Et vous, qu’en dites-vous ?« .
Le chanteur Ultimo qui avec son titre « I tuoi particolari » s’est classé sur la deuxième marche du podium de la finale de ce festival annuel qui a eu lieu au théâtre Ariston, animé par Claudio Baglioni, directeur artistique de Sanremo et icône italienne, a animé le spectacle auquel ont participé l’actrice et comédienne Virginia Raffaele et l’acteur, comédien et animateur de télévision, Claudio Bisio.
Ces derniers ont guidé le public au fil des 24 chansons en compétition et après avoir comptabilisé les votes cumulé des journalistes du centre de presse, du jury des experts musicaux et de la télévision ainsi que des spectateurs c’est bien Alessandro Mahmoud, alias Mahmood, qui l’a emporté !
Né à Milan en 1992 d’une mère italienne et d’un père égyptien, il a participé, en 2016, à la section Jeunes de Sanremo avec la chanson « Dimentica ». En tant que compositeur, Mahmood a écrit pour Elodie, Michele Bravi et Marco Mengoni, qui ont représenté l’Italie au Concours Eurovision de la chanson 2013.
Avec « Gioventù Bruciata », la chanson-phare de son EP publiée en novembre dernier, il a remporté l’un des 2 billets disponibles pour Sanremo 2019 via le Concours Sanremo Giovani 2018, où il a également remporté le prix « Critics Award ». « Soldi » (Money) est un titre composé par Mahmood lui-même, Dardust et Charlie Charles. Le clip cumule près de 3 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle de l’artiste.