Même si le groupe France Télévisions, par la voix de l’un de ses porte-paroles, se veut confiant quant à une rapide sortie de crise, toujours est-il qu’il y a un véritable problème posé. La participation de Bilal Hassani au Concours Eurovision de la Chanson en Israël, à Tel-Aviv, est quelque peu perturbée par le lancement sur la chaîne KAN d’une série humoristique israélienne, intitulée « 12 points » (en référence à la note maximale qu’un candidat peut obtenir à l’Eurovision). L’histoire du chanteur mis en scène dans cette production télévisuelle « serait vue, par certains, comme une caricature » de celle de Bilal Hassani. Explications sur Twitter de Julien Bahloul, jeune spécialiste de la communication et des médias, basé à Tel-Aviv.
#Eurovision – la #France menacerait de boycotter le concours. La raison : la chaîne @kann en charge de l’édition 2019 s’apprête à diffuser une série humoristique « 12 points » (écrite l’an passé) dans lequel le candidat français est un terroriste de Daesh déguisé en homosexuel pic.twitter.com/6RYTWyaEzn
— Julien Bahloul (@julienbahloul) February 20, 2019
Certains y voient une caricature de @iambilalhassani. La chaîne israélienne rappelle que la série a été tournée et écrite avant même la diffusion de #DestinationEurovision et le choix du candidat et qu’il s’agit d’une série humoristique. Négociations en cours. (Médias)
— Julien Bahloul (@julienbahloul) February 20, 2019
Toujours selon le site israélien Ynet l’UER (comite européen en charge de l’#Eurovision) aurait envoyé en #Israel une délégation pour trouver une solution.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) February 20, 2019