Accueil Humour Paul Simon, l’auteur du tube « The Sounds of Silence », tire sa révérence à 76 ans

Paul Simon, l’auteur du tube « The Sounds of Silence », tire sa révérence à 76 ans

Par La Rédaction

Comme il en avait l’annonce en février dernier, Paul Simon a fait de vibrants adieux à la scène ce samedi à New York, dans le quartier du Queens, où il a grandi. Il a signé avec brio son dernier concert au Flushing Meadows-Corona Park devant plusieurs milliers de fans. Auteur-compositeur-interprète et musicien de génie, d’abord célèbre pour le duo Simon and Garfunkel qu’il formait avec Arthur Garfunkel, puis pour sa carrière soliste d’une valeur artistique tout aussi exceptionnelle, cet enfant du New Jersey a marqué les esprits et plusieurs générations. Retour sur son immense carrière…

Fils d’une mère professeur d’anglais et d’un père musicien professionnel puis professeur de linguistique, Paul Simon est d’abord connu pour sa collaboration avec Arthur Garfunkel. Ils se rencontrent à l’école dans leur quartier de Forest Hills à New York. Alors qu’ils sont au lycée à la fin des années cinquante, ils forment un premier duo, le groupe Tom & Jerry qui obtient un premier succès avec la chanson Hey Schoolgirl. Ils forment ensuite le duo Simon & Garfunkel, formation pop aux influences folk qui enregistre plusieurs albums importants entre 1964 et 1970, dont des succès comme « The Sounds of Silence » (1966) et « Bridge over Troubled Water » (1970). Le duo enregistre également la bande originale du film Le Lauréat (The Graduate), réalisé en 1967 par Mike Nichols avec Dustin Hoffman, de laquelle est tirée le titre Mrs. Robinson, l’un de leurs plus grands succès.

Après sa séparation d’avec Art Garfunkel en 1971, Paul Simon écrit et enregistre un album solo intitulé « Paul Simon » en 1972. Ce n’est pas un coup d’essai, puisque bien des années auparavant, en 1965, il a réalisé un premier album en Angleterre, The Paul Simon Song Book. Il continue de composer durant les années 1970, et sort en 1986 son plus grand succès solo, « Graceland« .

En 2003, il rejoint Arthur Garfunkel une nouvelle fois pour une tournée américaine suivie d’une tournée internationale en 2004 (Amérique du Nord et Europe) et 2009 (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande).

Simon chante sa chanson Mrs. Robinson au Yankee Stadium le 25 avril 1999 en hommage à Joe DiMaggio, décédé le mois précédent. Le 11 septembre 2011, il chante The Sound of Silence lors de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001.

En 2011, il reçoit le prix Polar Music. En février 2014, il entame une tournée mondiale, « The On Stage Together Tour« , en compagnie du chanteur/bassiste Sting. Cette tournée s’achève en avril 2015.

Au cours de sa brillante carrière, Paul Simon a reçu moult honneurs et récompenses. Couronné d’un Grammy Lifetime Achievement Award, il a remporté 12 Grammy Awards, dont 3 dans la catégorie Album de l’Année, grâce à “Bridge Over Troubled Water” (1970), “Still Crazy After All These Years” (1976) et “Graceland” (1986). 2011 avait marqué le 40ème anniversaire de “Bridge Over Troubled Water”, album intronisé en 1998 au Grammy Hall of Fame.

Paul Simon est membre du Songwriters Hall of Fame, il a été récompensé du Johnny Mercer Award et a été intronisé au Rock’n’Roll Hall of Fame à 2 reprises, en tant que membre de Simon and Garfunkel et en tant qu’artiste solo. Sa chanson “Mrs. Robinson”, figurant dans la bande originale du film “Le Lauréat”, a été citée dans le Top 10 des plus grandes chansons du cinéma par l’American Film Institute. Paul Simon a également reçu les honneurs du Kennedy Center, en 2003, et a été cité dans Time Magazine en 2006 parmi “les 100 personnes les plus influentes qui façonnent notre monde”. En 2007, il a été lauréat du premier Prix Gershwin pour la chanson populaire décerné par la Bibliothèque du Congrès américain. Ce nouveau prix, qui porte le nom des légendaires frères Gershwin, George et Ira, et rend hommage à l’impact profond et positif de la musique populaire dans la culture, est octroyé tous les ans à un compositeur ou un interprète pour l’ensemble de son œuvre.

Les concerts dont Mr Simon est le plus fier sont ses 2 concerts au Central Park de New-York (avec son partenaire et ami d’enfance d’Art Garfunkel en 1981 et en tant qu’artiste solo en 1991) et la série de spectacles qu’il a fait à l’invitation de Nelson Mandela en Afrique du Sud: le premier artiste américain à jouer en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid . En 1998, sa prestation sur le terrain du Yankee Stadium pour la célébration du monument en l’honneur de Joe DiMaggio (illustre jouer de football américain) est un précieux souvenir pour le très grand fan de Yankee qu’il est…

Paul Simon est également le co-fondateur du Children’s Health Fund (Fonds pour la santé des enfants) avec le Dr Irwin Redlener. CHF offre des dons et des unités mobiles de personnel médical qui apportent des soins aux enfants pauvres et nécessiteux dans les régions urbaines et rurales à travers les États-Unis. Depuis sa création en 1986, il a fourni plus de 2 millions médecin / patient visites. Dans le sillage des ouragans Andrew et Katrina, il a été la source de soins de santé primaires pour les communautés décimées par les tempêtes. M. Simon a également levé des millions de dollars pour de bonnes causes aussi variées que l’AMfAR, The Nature Conservancy, The le Fonds pour les enfants emprisonnés en Afrique du Sud et Autism Speaks and The Joe Torre Safe at Home Foundation.

S’il ne se produira plus sur scène, Paul Simon, à 76 ans, continuera d’enchanter les mélomanes, en composant pour d’autres artistes. À suivre…

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !