Accueil Coup de Gueule Nick Conrad, aux antipodes de l’esprit de la musique

Nick Conrad, aux antipodes de l’esprit de la musique

Par La Rédaction

La chanson et le clip « Plb » du rappeur Nick Conrad sont injustifiables ! Délivrer de tels messages de haine et de violence n’est pas la vocation de la musique. C’est notre coup de gueule du jour…

 

La polémique ne cesse d’enfler suite à la diffusion sur les réseaux sociaux du clip, particulièrement choquant, de la chanson « Plb » (« Pendez Les Blancs« ) du rappeur Nick Conrad. Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Paris pour «provocation publique à la commission d’un crime ou d’un délit ». Fort heureusement, les plateformes de téléchargement de musique en ligne commencent à réagir. Deezer vient de retirer le titre de son catalogue. Côté réseaux sociaux, YouTube a fait de même. La classe politique française a unanimement condamné « ces propos abjects et ces attaques ignominieuses », à l’image du Ministre de l’Intérieur. « Mes services œuvrent au retrait sans délai des contenus diffusés. Il appartiendra à l’autorité judiciaire de donner les suites appropriées à ces odieux appels à la haine » a poursuivi Gérard Collomb.

« Ceux qui les diffusent portent une lourde responsabilité »

L’équipe de Music Covers & Creations condamne également avec force la chanson et le clip de Nick Conrad. Nous ne diffuserons pas ici les paroles qui sont, comme les images de la vidéo officielle du rappeur, d’une violence inouïe ! Il ne faut d’ailleurs absolument pas partager sur vos réseaux sociaux ni le film et ni le texte de cette composition abominable et appelant à la haine, au racisme et, ni plus ni moins, au meurtre. « Ceux qui les diffusent portent une lourde responsabilité et doivent réagir au plus vite » a notamment communiqué Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement sur son compte Twitter.

C’est très grave et plus que dommageable pour la musique qui ne méritait vraiment pas ça. Le titre « Plb » est aux antipodes de l’esprit de cette passion qui nous anime toutes et tous.

« La musique est la langue des émotions » disait le philosophe allemand Emmanuel Kant au XVIIème siècle.

Pour remonter encore plus loin dans le temps. Selon Platon, philosophe antique de la Grèce classique : « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée« .

Le rap fait partie de ces styles de musique qui sont venus bouleverser les mentalités avec un message fort, appelant à la réflexion, sur la société et son avenir.

De nombreux rappeurs ont dénoncé le racisme, appelé à l’amour de notre prochain et à la paix. Nick Conrad en est aujourd’hui, clairement, à l’opposé ! Le rappeur a par ailleurs partagé sur son compte officiel Twitter le soutien que lui a apporté l’humoriste Dieudonné.

« C’est de l’art censé secouer les mentalités » s’est défendu l’auteur de « Plb », a-t-on entendu ce matin sur l’antenne d’Europe 1.

Nous sommes choqués, dépités. Et, en espérant qu’un terme soit mis au plus vite à cette polémique, nous préférons nous souvenir de Nick Conrad qui, en 2011, avait participé à l’enregistrement d’une chanson et d’un clip, très éloignés de sa dernière production ; c’était dans le cadre d’un single spécial Téléthon…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !