Accueil Hommage Jacob Desvarieux, leader du groupe KASSAV’ et monstre sacré du zouk, est mort (Vidéo)

Jacob Desvarieux, leader du groupe KASSAV’ et monstre sacré du zouk, est mort (Vidéo)

Par La Rédaction

Jacob Desvarieux, leader du groupe KASSAV’ et monstre sacré du zouk, est mort, a-t-on appris avec beaucoup d’émotion.

KASSAV’, un groupe emblématique fondé en Guadeloupe en 1979 sur la base d’un rythme de gwo ka guadeloupéen, le mendé.

Le mot « kassav » fait référence à la cassave (galette de manioc) en créole.

L’aventure a commencé lorsque Pierre-Edouard Decimus, vieux routier de la musique antillaise, membre du groupe Les Vickings, décide de concevoir une nouvelle démarche musicale avec Freddy Marshall (artiste guadeloupéen).

Ils font appel à Georges Decimus, frère de Pierre Edouard, et Jacob Desvarieux à l’époque guitariste et arrangeur, plutôt amoureux de Rock et de R’n’B.

Très attaché à la musique populaire de la Guadeloupe, Pierre-Edouard Décimus cherche à l’adapter aux techniques musicales modernes.

Pour les enregistrements, ils travaillent avec de nombreux musiciens de studio, qui vont devoir réaliser ce qu’ils ont en tête. C’est d’abord expérimental.

Les rythmes d’origine, venant essentiellement du Gwoka (genre musical de la Guadeloupe), serviront de base à la musique dont ils rêvent.

Kassav’ est donc un concept avant d’être un groupe. Une réflexion, un désir de progression, un retour aux sources.

Le trio de base du groupe rentre en studio en novembre et, au début de l’année 1979, paraît le premier album de KASSAV’, intitulé « Love and Ka Dance« .

Le groupe se formera au fur et à mesure, sous différentes formes « Soukwé kò’w » ou KASSAV’, avec des allées et venues de musiciens et chanteurs jusqu’en 1984.

A cette époque, les musiciens antillais sont rarement professionnels : la musique est un passe-temps et difficilement un métier – « ça ne paye pas ».

KASSAV’ va bouleverser l’une et l’autre habitude : en se produisant essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, seize jusqu’à présent (sans compter les «live») sous le nom générique du groupe, et plus de trente albums solos de ses membres.

En conquérant un public de plus en plus vaste et fidèle et en popularisant le zouk, le groupe rend orgueil et considération à la musique et aux musiciens antillais dans les Caraïbes comme en France, en Afrique, et dans le reste du monde.

Les premiers albums du groupe, considérés à l’époque par les majors français comme étant trop « ethniques » sont produits par divers producteurs de musique antillaise, et distribués généralement par Sonodisc.

KASSAV’ est un groupe célèbre à l’international, et a joué sur les 5 continents. Il a donné des concerts aussi bien au Congo-Brazzaville qu’au Sénégal, aux États-Unis, au Japon et même en URSS, devenant le premier groupe « noir » à jouer là-bas.

La musique de KASSAV’ a influencé la musique antillaise, et a contribué à sa promotion en dehors des frontières de la France comme des Caraïbes

Depuis l’annonce du décès de Jacob Desvarieux, les hommages se sont multipliés à l’image de celui de celui d’Emmanuel Macron.

« Monstre sacré du zouk. Guitariste hors pair. Voix emblématique des Antilles. Jacob Desvarieux était tout cela à la fois » écrit le Président de la République Française.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de continuer à faire vivre son immense talent ».

Jacob Desvarieux était âgé de 65 ans.

Une triste nouvelle qui a suscité un vif émoi dans le monde entier et sur la toile.

Une pensée émue pour sa famille et ceux qui l’aimaient. RIP…

Crédit Screenshot : ZOUK – GMZ 2017 Live Sonjé PSE Jacob Desvarieux Zouk la sé sel médikaman nou ni / KASSAV – YouTube

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !