Accueil Histoires musicales Histoires musicales : Au cœur du fado

Histoires musicales : Au cœur du fado

Par La Rédaction

Le fado est un chant emblématique de la culture portugaise. Ses origines sont, aujourd’hui encore, mystérieuses. La MCC Team a voulu s’y intéresser, en faisant quelques recherches pour vous, avec un aperçu des voix qui ont marqué de leur empreinte ce genre musical…

 

L’origine du fado, un style de musique typiquement portugais, est difficile à situer dans le temps et dans l’espace géographique. Le mot « fado » est dérivé du latin fatum, « destin », lui-même dérivé du verbe « fari ».

Il est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. On pense notamment que le fado de Lisbonne est né des chansons du peuple musulman, particulièrement douloureuses et mélancoliques.

Selon certaines théories, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d’autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au XVIIème siècle, comme le lundum et la modinha.

Une autre hypothèse concerne les troubadours médiévaux dont les chansons contiennent des caractéristiques du fado, tout comme le Cantiga de amigo,  littéralement « chanson de l’ami », l’ami se référant à l’être aimé, qui est l’un des 4 genres de la poésie médiévale Galaïco-portugaise. La critique politique et sociale si particulière au fado a une correspondance dans les chansons de la dérision et de la malédiction.

La première chanteuse de fado dont on a connaissance fut Maria Severa (1820-1846), qui vécut dans la première moitié du XIXème siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d’enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès.

La particularité du fado est que, dans la majorité des chansons, la coda est toujours jouée de la même façon. Elle est généralement interprétée par le chant, élément indispensable, et généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guitarra (sorte de cistre) et souvent une ou plusieurs violão.

Dans les centres urbains de Lisbonne et de Porto, le fado est omniprésent. Il est chanté dans des maisons typiques, décorées d’un châle noir et d’une guitare portugaise. Les thèmes les plus récurrents sont l’amour, la tragédie, les difficultés de la vie et la nostalgie, d’où leur ton particulièrement triste.

L’idée du destin en tant que force implacable au-delà de la volonté humaine est essentielle pour comprendre ce style musical atypique.

Aujourd’hui encore, Maria Severa reste une figure emblématique du fado de Lisbonne. Elle a même fait l’objet d’un roman et d’une pièce de théâtre portant son nom, qui a ensuite été adaptée au cinéma par Leitão de Barros.Já. Amalia Rodrigues (1920-1999) a été, elle aussi, une véritable ambassadrice du fado sur les plus grandes scènes du monde, où sa voix interprétait des chansons telles que “Povo Que Lavas No Rio”, “Foi Deus”, ou encore “Vou Dar De Beber À Dor”.

Carlos do Carmo, Alfredo Marceneiro, Fernando Maurício, Hermínia Silva, Lucilia do Carmo, Maria Teresa de Noronha, Antonio Mourão, Rodrigo, Tristão de Silva et Maria Alice comptent également parmi les autres chanteurs de fado ayant marqué l’histoire.

Au cours de ces dernières années, de nouveaux grands noms de la discipline ont émergé, à l’image de Nuno da Câmara Pereira, Dulce Pontes ou encore Camané.

Le guitariste Artur Paredes -père de Carlos Paredes– est un interprète novateur du style de jeu de guitare coimbrão. Les principaux noms du fado de Coimbra sont Edmundo Bettencourt (1889-1973), António Menano et Armando Goes, parmi tant d’autres.

Il convient également de noter la figure d’Augusto Hilário (1864-1896), originaire de Viseu et étudiant à l’Université de Coimbra, est devenu célèbre en tant que chanteur et guitariste de fado.

À 39 ans, Ana Moura fait partie des étoiles montantes de la nouvelle scène fadiste portugaise.

Le fado est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !