François Cluzet était l’invité de “On refait la télé” sur RTL avec Eric Dussart et Jade.
L’acteur qui, en 2007, à la suite de son interprétation dans “Ne le dis à personne” avait remporté le César du meilleur acteur, est remonté contre l’humoriste Jean-Marie Bigard.
François Cluzet s’est dit d’abord heurté que “BFMTV consacre une heure en direct à ce roi des beaufs qu’est Jean-Marie Bigard”.
Il a également mis en lumière un “manque de tolérance” de celui qui, il y a quelques jours encore était candidat à la prochaine élection présidentielle.
“Tout ça c’est tellement nombrilique, égocentrique. Le mec veut faire parler de lui mais qu’il le fasse par la tolérance, mais pas par l’intolérance” a lancé François Cluzet.
“Il y a assez d’intolérants dans ce monde ! C’est quand même son rôle d’artiste à lui”.
Et d’ajouter : “Jamais je ne pourrais tenir des propos aussi bêtes. C’est gravissime”.
François Cluzet, totalement décomplexé, à l’heure du web 2.0, n’a que faire de la réactions des soutiens de Jean-Marie Bigard via les réseaux sociaux.
“Je n’ai pas les réseaux […] Qu’est ce qu’on va me faire ? Je m’en fous complétement. J’ai 65 balais ! Qu’est ce que j’en ai à foutre…”.
Ce coup de gueule n’a pas manqué d’enflammer la toile.
Jean-Marie Bigard a bien sûr réagi dans la foulée.
“Cela ne me dérange pas que François Cluzet me traite de beauf !” a-t-il écrit sur Facebook.
“Mais qu’il me traite de roi des beaufs, non ! Car il insinue que mon public, et que le peuple français est « beauf » !”.
“Il ne respecte pas le peuple ! Moi, je n’ai jamais changé ! À la période du Stade de France, j’étais déjà le roi des beaufs et bizarrement cela ne le dérangeait pas, ni les autres…”.
“Assez perdu de temps, je me prépare déjà pour les spectacles à venir ! Mon métier, c’est de vous faire marrer !”.
Quelques jours après, invité cette fois de l’émission C à vous sur France 5 avec Anne-Elisabeth Lemoine, François Cluzet a fait la promotion du film “Poly” réalisé par Nicolas Vanier et en salle le 21 octobre, dans lequel il donne la réplique à Julie Gayet et Patrick Timsit.
La figure emblématique des films à succès “Intouchables” et “Les petits mouchoirs” est aussi revenu sur ce qui l’agace chez Jean-Marie Bigard.
“C’est l’intolérance. Le rôle des artistes c’est de prouver que la vie existe, prouver que finalement on peut douter non ?”.
“Alors quand je vois des types qui assènent des contre-vérités comme ça et qui depuis des années me gênent parce que je me dis […] à quoi cela sert notre combat humaniste, même en tant que tout petit humaniste […]”.
Crédit Screenshot : François Cluzet / RTL