Accueil Humour Frédéric Fromet fait polémique avec une chanson sur Jésus (Vidéo France Inter)

Frédéric Fromet fait polémique avec une chanson sur Jésus (Vidéo France Inter)

Par La Rédaction

C’était dans le studio 611, ce vendredi, dans « Par Jupiter ! » sur France Inter ; les murs ont tremblé.

Présentée par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, cette émission de radio passe au crible l’actualité vue depuis la France, chaque jour de 17 h à 18 h.

Parmi les chroniqueurs emblématiques, on retrouve le chansonnier Frédéric Fromet.

Sous forme de billet d’humeur, il interprète des chansons humoristiques, développant généralement des sujets d’actualité et reprenant souvent des mélodies préexistantes.

L’une des récentes parodies de l’artiste de 48 ans s’intéressait à Jésus sur l’air de « Jésus Reviens« , entendu dans le film « La Vie est un Long Fleuve Tranquille« , réalisé par Étienne Chatiliez en 1988.

Pour son angle d’attaque, Frédéric Fromet a souhaité rebondir sur la décision d’un juge brésilien interdisant la diffusion de « La première tentation du Christ » sur Netflix.

Une fiction où Jésus semble entretenir une relation hom*. « Heureusement qu’en France les cathos sont beaucoup plus ouverts ! » lance le chansonnier du Loir-et-Cher dans son avant-propos.

S’en suit sa chanson du jour, une chanson où il suggère notamment que Jésus aurait pu être le chef de chantier des Village People, pour la partie la plus soft.

Certains ont beaucoup rient sur la toile, d’autres ont réagi au quart de tour, condamnant avec la plus grande fermeté cette parodie ou faisant part de leur état de choc.

Une parodie qui a donc provoqué un véritable tollé, de nombreux courriers ont été adressés à la Médiatrice des antennes de Radio France.

À un point tel que Laurence Bloch, la Directrice de France Inter, a publié un communiqué, présentant ses excuses tout comme Frédéric Fromet.

« Je constate que ma chronique est ratée » indique ce dernier. « Elle n’avait pour but que de dénoncer l’hom*phobie. J’ai été si mal compris que j’ai même heurté une associationLGBT ».

Et d’ajouter : « C’est ma faute, donc. Je le reconnais bien volontiers. Je présente mes excuses aux personnes que j’ai blessées, tout en revendiquant mon droit à l’erreur dans un exercice qui reste très périlleux ».

La Directrice de France Inter a par ailleurs dit d’emblée que « […] la crudité de certaines expressions » ne lui « semble pas appropriée », « quelles que soient les intentions de l’auteur que je connais bien et dont j’estime le travail par ailleurs ».

« […] Frédéric Fromet est « l’homme du vendredi » dans l’émission « Par Jupiter », émission quotidienne dont la mission est à la fois d’être une émission d’accueil des invités et d’humour affiché où la caricature et la satire passent au peigne fin l’actualité » poursuit Laurence Bloch.

« Il est le « chansonnier » qui vient clore la semaine et proposer aux auditeurs son regard acéré sur ce qui l’a choqué, dérangé, interpellé dans le foisonnement des événements de la semaine avec une liberté de ton qui caractérise l’émission et sur laquelle il n’y a aucune ambiguïté pour les auditeurs […] ».

« Je voudrais donc à mon tour présenter aux auditeurs et auditrices que cette chronique a pu choquer tous mes regrets les plus sincères ».

« Je voudrais aussi redire combien il est important que nous continuions toutes et tous à défendre le principe de la liberté d’expression, le droit à l’outrance, à la caricature, à la satire ».

« Nous le devons aux victimes de Charlie Hebdo. Nous le devons à toutes celles et ceux qui dans les pays totalitaires risquent leur vie pour cette liberté ».

Crédit Screenshot : C’est comme ça (Dans les EHPAH) / France Inter / YouTube

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !