Accueil Eurovision Eurovision : Sans surprise, Bilal Hassani représentera la France à Tel Aviv

Eurovision : Sans surprise, Bilal Hassani représentera la France à Tel Aviv

Par La Rédaction

Après avoir survolé la première demi-finale de Destination Eurovision 2019, le 12 janvier dernier, Bilal Hassani remporte, ce soir, le Graal. L’interprète de la chanson « Roi » représentera donc la France au mois de mai prochain sur la scène du 64ème Concours Eurovision de la chanson. Le show télévisé le plus regardé au monde aura lieu, cette année, à Tel Aviv. Bilal Hassani concourra pour succéder à la star israélienne Netta, grande gagnante de l’édition 2018, avec le titre « Toy ».

 

Ils étaient 8 en lice pour cette finale de Destination Eurovision 2019 présentée par Garou, en prime time sur France 2. Seemone, Emmanuel Moire, Chimène Badi et les autres avaient fort à faire face à celui qui, dès le départ, a été désigné comme le grand favori. Bilal Hassani, 19 ans, a bel et bien été à la hauteur des pronostics.

Lui qui a débuté le chant à l’âge de 5 ans devant sa famille, avant de prendre des cours. Puis, en 2015, poussé par son ami, Nemo Schiffman, finaliste de la première saison de The Voice Kids, Bilal Hassani décide de participer à ce désormais incontournable télé-crochet diffusé par TF1 et à se présenter aux auditions à l’aveugle en interprétant « Rise Like A Phoenix » de Conchita Wurst, personnage de drag-queen incarnée par Tom Neuwirth qui, en 2004, avait remporté l’Eurovision pour l’Autriche ; justement avec cette même chanson.

Bilal rejoint l’équipe de Patrick Fiori mais est éliminé lors de l’épreuve des battles.

Malgré son passage furtif dans l’émission présentée par Nikos Aliagas, il gagne en notoriété et se fait, par la suite, davantage connaître grâce à ses vidéos et ses chansons postées sur sa chaîne YouTube avoisinant le million d’abonnés.

En 2018, le magazine Têtu le désigne, comme faisant parti des « 30 LGBT+ qui bougent la France », en le qualifiant, en outre, « d’icône pour la jeunesse LGBT+ française ».

C’est le 6 décembre 2018 que le jeune chanteur est annoncé parmi les 18 candidats participant à Destination Eurovision, concours de chant diffusé sur France 2 et permettant de choisir le représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson 2019, qui se déroulera, cette année, à Tel Aviv en Israël du 14 au 18 mai.

Le 20 décembre, un extrait de sa chanson pour la compétition est dévoilé : le morceau s’intitule « Roi » et a été écrit avec le duo Madame Monsieur dans lequel il est question de l’acceptation de soi. Le 4 janvier 2019, « Roi » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, la lyrics vidéo atteint 1,3 millions de vues en seulement 4 jours.

Le 14 janvier, elle a dépassé les 3 millions de vues. Le journal Le Monde écrit pour l’occasion que Bilal Hassani « ne laisse personne indifférent ».

Grand favori pour représenter la France à l’Eurovision, Bilal Hassani débute une tournée médiatique à l’approche de Destination Eurovision, sur NRJ Hit Music Only, Quotidien ou France Inter.

Le 12 janvier 2019, il remporte très largement sa demi-finale en récoltant 58 points sur 60 attribués par le jury international, et en remportant 57 (meilleur score) par le public français. Il réalise 115 points et se qualifie pour la finale le 26 janvier, aux côtés de Chimène Badi (66 points), Silvàn Areg (59 points) et Aysat (40 points).

Victime de cyberharcèlement, d’attaques diverses et variées, Bilal Hassani ne lâche rien. Les critiques de Philippe Manoeuvre, l’ex-juré de Nouvelle Star sur M6, ne l’atteignent pas également.

En finale de Destination Eurovision 2019, ses prestations ont conforté le choix des experts de l’émission, notamment de Christophe Willem et VITAA et du public. Les jurés internationaux ayant placé en tête de leurs votes Seemone et sa chanson « Tous les deux ».

Sa reprise de « Fuego » de Eleni Foureira a littéralement mis le feu.

https://www.youtube.com/watch?v=D4wXVYD6Eqg

Il remporte haut la main l’honneur de représenter la France sur la scène de la 64ème édition du Concours Eurovision de la chanson qui, avec 43 pays en compétition, n’est autre que le show télévisé le plus regardé au monde. L’année dernière, plus de 200 millions de téléspectateurs avaient suivi l’événement, y compris aux Etats-Unis.

Quoi qu’en puissent penser certains, Bilal Hassani est en mesure de réaliser, au mois de mai prochain à Tel Aviv, une très belle performance. Et qui sait, pourquoi pas, d’être, à nouveau, sacré « Roi »…

https://www.youtube.com/watch?v=tCJRigN2DmI

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !