Eurovision France, c’est vous qui décidez, c’était ce soir sur France 2.
Une soirée exceptionnelle qui a marqué le retour du concours Eurovision de la chanson, après une année blanche pour cause de Covid-19.
L’Eurovision qui demeure l’un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus grand show musical de tous les temps, le plus regardé ; plus regardé que le half-time show du Superbowl.
L’émission en prime-time était présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.
Le jury était présidé par l’un des chanteurs les plus en vogue du moment, Amir !
Lui qui avait été désigné pour représenter la France à l’Eurovision 2016, où il s’était classe en 6ème position avec le titre “J’ai cherché“, tiré de l’album “Au cœur de moi“.
Dans ce jury, il était accompagné par 10 personnalités, à l’image de Marie Myriam, célèbre pour être la gagnante de l’Eurovision 1977 avec la chanson “L’Oiseau et l’enfant“.
Il y avait aussi Chimène Badi, Jean-Paul Gaultier ou encore Elodie Gossuin !
12 candidats étaient lice ! 21 juin, Ali, Amui, Andriamad, Barbara Pravi, Casanova, Céphaz, Juliette Moraine, LMK, Philippine, PonyX et Terence James !
Au terme de la compétition, c’est Barbara Pravi qui l’a emporté grâce au vote du jury et du public (204 points) devant Juliette Moraine avec “Pourvu qu’on m’aime“.
Casanova, chanteur corse relevé par The Voice ; la plus belle voix sur TF1, termine en 4ème position avec “Tutti“.
Sachant qu’ils étaient plus de 300 candidat(e)s au départ !
Artiste engagée, Barbara Pravi s’est faite connaître du grand public en postant chaque année sur ses réseaux sociaux des réécritures féministes de chansons de rap, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Cette autrice-compositrice-interprète d’origine serbo-iranienne a déjà écrit pour de nombreux artistes (Yannick Noah, Chimène Badi…).
Elle a signé les deux dernières chansons de la France à l’Eurovision Junior : « Bim Bam toi » de Carla en 2019, ainsi que la chanson gagnante de l’édition 2020, « J’imagine » de Valentina.
Dans son titre « Voilà », Barbara Pravi se présente à nous, elle, l’artiste longtemps restée dans l’ombre, nous livrant ses émotions en s’inspirant de la grande chanson française à la Brel ou Piaf.
À la suite de sa prestation, Barbara Pravi a d’ailleurs été largement comparée à Edith Piaf, de par son look et sa posture sur scène.
Elle a immédiatement été plébiscitée par le jury, choix donc confirmé par les suffrages du public.
Il faut le dire Barbara Pravi a littéralement crevé l’écran !
À noter que le concours Eurovision de la chanson 2021 sera la 65ème édition de l’événement.
Il se tiendra à Rotterdam aux Pays-Bas, ville qui aurait dû accueillir l’Eurovision 2020.
Les demi-finales sont prévues les 18 et 20 mai 2021, et la finale est fixée au 22 mai 2021.
Le slogan Open Up (en français Ouvrez-vous), déjà prévu en 2020, reste en place pour 2021.
Le concours Eurovision de la chanson en chiffres :
1956 : lancement du 1er Concours Eurovision
1500 : c’est le nombre de chansons qui ont été interprétées dans le cadre du concours de l’Eurovision
38000 : c’est le record d’affluence du public pour une finale d’Eurovision. C’était en 2001, à Copenhague.
7 : c’est le record de victoires pour un seul pays. Il s’agit de l’Irlande. Suit la Suède avec 6 victoires, puis le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni avec 5 victoires.
11 : c’est le record de cuillère de bois et c’est la Norvège qui le détient. Le pays a en effet terminé à onze reprises à la dernière place de l’Eurovision.
Crédit Screenshot : Barbara Pravi / Eurovision France / France 2