Accueil Hommage Alicia Keys, une femme d’engagements (Vidéos)

Alicia Keys, une femme d’engagements (Vidéos)

Par La Rédaction

On connaît sa voix exceptionnelle et ses multiples tubes mais beaucoup moins son sens de l’engagement. Alicia Keys s’investit activement dans la défense des droits des femmes et plus largement sur le plan humanitaire… En cette journée internationale des femmes, la MCC Team a décidé de lui tirer un grand coup de chapeau…

Cela fait plusieurs années que la star du R&B se revendique comme étant une féministe. Elle a, notamment, participé à la Women’s March, le 21 janvier 2017, à Washington D.C., aux États-Unis, organisée suite à l’investiture du président américain Donald Trump.

Aux côtés d’autres grandes artistes et d’inconnues, Alicia Keys a livré un discours vibrant contre les violences et les inégalités que les femmes subissent à travers le monde, avant de chanter son morceau « Girl on Fire » (2012).

Cette dernière a également décidé d’apparaître sans maquillage sur les tapis rouges, pour lutter contre les diktats de la beauté, imposés aux femmes.

D’autre part, cette dynamique mère de famille s’engage activement afin de promouvoir les femmes dans l’industrie musicale.

« Nous avons droit au respect, et beaucoup de femmes dans d’autres industries disent qu’il est temps de mettre fin aux deux poids, deux mesures » a expliqué l’interprète du tube « Fallin’ ».

Et d’ajouter « Il est temps de mettre fin aux inégalités salariales et au harcèlement au travail. C’est fini », dit-elle en référence au mouvement Time’s Up dans l’industrie cinématographique.

Keep a Child Alive

Parmi les autres combats humanitaires d’Alicia Keys figure celui l’association Keep a Child Alive dont le but est de fournir des soins et des traitements aux enfants et aux familles touchés par le sida en Afrique et en Inde. Keep A child Alive (KCA) est née en 2003.

Lors d’une invitation en Afrique, au Kenya, Ouganda et Afrique du Sud (en 2002), Alicia Keys est bouleversée par son voyage et décide de rejoindre Leigh Blake pour la création de KCA.

Leigh Blake en est la présidente et Alicia Keys en est la principale Ambassadrice.

Le but de KCA est d’agir directement sur la vie de ceux qui ont besoin d’aide en récoltant des fonds permettant d’engager des actions concrètes sur le terrain.

L’association se charge aussi de fournir des traitements et des soins, de financer des orphelinats et d’apporter de l’aide au développement à diverses cliniques.

Black Ball

Black Ball est une grande soirée de charité destinée à la récolte de fonds pour l’association Keep a Child Alive.

Durant la soirée, il y a l’organisation de ventes aux enchères, de spectacles musicaux… et l’engagement humanitaire de diverses personnalités est mis à l’honneur.

Alicia Keys qui en est la principale organisatrice reçoit le soutien de plusieurs personnalités dont Bill Clinton, Bono (U2), Richard Branson, Youssou N’Dour, Halle Berry, Tyler Perry, Giorgio Armani, Gucci, Louis Vuitton, Iman, Justin Timberlake, Stacy London, Padma Lakshmi.

On peut noter aussi le soutien des émissions de télévision comme American Idol, les chaînes de télévision MTV, BET… mais aussi notamment d’American Express, Google, CNN, et le magazine USA Today.

Black Ball se tient chaque automne à New York. Une édition spéciale se déroule à Londres (Grande-Bretagne) depuis juillet 200897.

En 2008, Alicia Keys a été honorée par le BET Awards pour son engagement humanitaire.

Autres engagements

Alicia Keys en 2007, répétant pour le concert de Live Earth dans le New Jersey.

En 2001, après les attentats du 11 septembre, Alicia Keys participe au téléthon pour la récolte de fonds versés aux familles des victimes.

En 2005, elle chante aussi à Philadelphie, en Pennsylvanie dans le cadre du Live 8 Concert Mondial, pour sensibiliser à la pauvreté en Afrique et faire pression sur les dirigeants du G8 pour prendre des mesures.

Ce fut aussi le cas en 2007, à l’occasion du concert international Live Earth pour la cause de l’environnement.

En 2005, après l’ouragan Katrina, en La Nouvelle-Orléans (Sud-Est des États-Unis), elle participe à divers concerts dont les fonds ont été versés aux victimes de l’ouragan.

Depuis 2006, Alicia Keys participe aussi très souvent aux concerts organisés pour l’attribution des Prix Nobel de la paix et où elle a aussi chanté en 2007. Alicia Keys fait des dons (2007) à Frum Tha Ground, sa première association à but non lucratif qui aide les enfants et les adolescents dans le cadre de leurs études.

Lors des élections présidentielles de 2008, A. Keys coécrit avec Jay-Z et Joss Stone le thème d’une des chansons de la campagne présidentielle de Barack Obama.

En juillet 2009, elle participe au concert de Mandela Day pour la célébration de la 91ème année de l’ancien président de l’Afrique du Sud (Nelson Mandela).

En janvier 2010, elle participe au téléthon américain (Hope for Haïti) dont les fonds seront versés à Haïti qui a été frappé par un tremblement de terre.

Un album live, Hope for Haiti Now, est enregistré à l’occasion. Plus de 171 000 copies seront vendues dès le premier week-end en téléchargement.

Crédit Screenshot : Google Images

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !