Fondé il y a 6 ans, en Haute-Savoie (74), Dub Silence est composé de jeunes chanteurs et musiciens, âgés de 23 à 26 ans, tous plus talentueux les uns que les autres. Reggae, Dub, Hip Hop, leurs influences sont variées et donnent corps à un univers phosphorescent, avec des textes aux messages forts et des sonorités hautes en couleurs. Le groupe, emmené par Augustin, Clément (frères jumeaux) et Mehdi, a sorti son premier album “Anomalie” le 19 avril dernier. Ce dernier est disponible partout sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music) et dans les magasins FNAC. Pour Music Covers & Creations, les membres de Dub Silence vous en disent plus sur leur démarche et leurs projets.
D’où vient votre passion pour le chant ?
Les membres du groupe viennent de pleins d’horizons différents. Là où certains, comme Clément et Augustin, débutaient la musique très jeunes, d’autres comme Mehdi y sont arrivés très tard. Mais pour tous, la passion a vraiment commencé à partir des débuts du groupe.
Comment le groupe a-t-il vu le jour ?
Le groupe a commencé dans une chambre, par une histoire d’amitié. Très vite on a voulu défendre le projet en live, et on a donc créé une formation concert en nous entourant de nos amis, en agrandissant la famille !
Comment vous êtes-vous rencontrés toutes et tous ?
Le noyau du groupe (Clément, Augustin et Mehdi) s’est rencontré au collège. Après avoir passé ces années à nous amuser ensemble, on a décidé de créer le groupe. On a donc rajouté un bassiste (Raphaël) et un batteur (Soan), tous les deux amis d’enfance des jumeaux. La famille s’est agrandie petit à petit avec des gens qu’on a rencontré sur la route : un guitariste (Clément G.), un trompettiste (Etienne), et un batteur qui a changé plusieurs fois (Anthony, puis Léo). Aujourd’hui, le groupe connaît donc sa formation finale avec ses 7 musiciens.
Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?
Nos influences sont très variées parce que nous sommes nombreux. Ça se ressent beaucoup dans notre musique, déjà au niveau des textes car les 4 chanteurs du groupe sont tous auteurs, mais aussi dans les compositions où chacun des musiciens pose sa patte. Certains viennent plus du Reggae, d’autre du Hip-Hop, d’autres encore du Rock Psyché, du Jazz, de l’Electro, du Metal, de la Soul…
Dans votre répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ?
Les deux sont très importants pour nous. On privilégie les créations, car la créativité est une de nos grandes forces. Nous avons donc sorti notre album « Anomalie » le 19 avril 2019. Côté covers, nous avons créé un concept qu’on a nommé « Le 8 du mois », qui consiste à poster une reprise par mois (tous les 8 vous l’aurez compris). Cette série est aujourd’hui terminée, mais vous pouvez retrouver les 2 saisons sur YouTube (plus de 24 covers différents).
Qu’est-ce qui vous inspire dans votre démarche de composition ?
Pour les textes, le but est simplement de nous exprimer. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, mais nous aimons donner notre avis et point de vue sur pleins de sujets. Souvent, ces sujets sont pris au second degré, à la rigolade, mais toujours avec une intention à ce que les auditeurs se posent des questions et s’y intéressent. Pour la musique, les ambiances, viennent souvent d’elles-mêmes par rapport au sens du morceau. L’envie de réussir suffit à inspirer nos compositions !
Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?
On adore monter sur scène et partager notre musique avec les gens. Que ce soit des grosses scènes pour voir les gens venir nombreux et partager nos émotions, ou des plus petites pour l’intimité et la convivialité. On aime beaucoup aller jouer en Suisse car leur accueil est souvent incroyable. Mais je pense que ce qu’on préfère c’est jouer chez nous, en Haute-Savoie, car on sent la fierté régionale et ça nous fait hyper plaisir !
Que pensez-vous de la plateforme Music Covers and Creations / Talent Revelator ?
C’est une page très intéressante, avec beaucoup de joli contenu. C’est plaisant de voir ce genre de vidéos dans son fil d’actualité, de découvrir la créativité des gens dans leur manière de créer ou de reprendre des jolis morceaux. Ça offre aussi une grosse visibilité à des personnes qui n’en ont pas forcément, c’est cool de voir de l’entraide entre des gens qui partagent la même passion.
Quels sont vos projets ?
À court terme, le groupe va continuer la promo de son album « Anomalie », en faisant des concerts, des interviews, et en continuant à sortir des clips. À moyen terme, on a quelques idées de futurs projets avec des invités, mais rien de vraiment concret pour l’instant. À long terme, le but est de vivre de notre musique à 100%, faire notre métier de notre passion et la partager avec un maximum de personnes.