Accueil Hommage Décès de Věra Bílá, la reine de la musique tzigane

Décès de Věra Bílá, la reine de la musique tzigane

Par La Rédaction

Chanteuse et musicienne tchèque, d’origine rom, Věra Bílá est née dans une grande famille ; elle a 5 frères et soeurs. Elle a appris le chant et la musique en véritable autodidacte. Elle s’est produite en concert, durant de nombreuses années, dans toute l’Europe avec Kale, un groupe qu’elle a par la suite quitté. Elle a chanté dans plusieurs langues : le romani, le tchèque et le slovaque. Elle a parfois collaboré avec la célèbre chanteuse roma Ida Kelarová (la soeur d’Iva Bittová).

Věra Bílá avait un fils adoptif. Ce dernier avait été retrouvé mort en janvier 2013 à l’âge de 33 ans. Peu de temps après, son mari décédait, à son tour, à l’âge de 59 ans.

Depuis 2011, la chanteuse, surnommée la reine de la musique tzigane, vivait dans une auberge de jeunesse à Rokycany, ville de la région de Plzeň, en République tchèque. Auparavant, elle a dû quitter le logement social qui lui avait été attribué, car elle ne payait pas le loyer et jouait ses revenus de chanteuse aux machines à sous. En 2018, elle avait programmé son retour musical avec le projet d’une tournée européenne, au côté de Dušan Čonka ! Un projet qui n’a finalement pas abouti.

Věra Bílá est décédée, hier, à l’hôpital universitaire de Pilsen, où elle a succombé à une crise cardiaque. Elle était âgée de 64 ans.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !