Chanteuse et musicienne tchèque, d’origine rom, Věra Bílá est née dans une grande famille ; elle a 5 frères et soeurs. Elle a appris le chant et la musique en véritable autodidacte. Elle s’est produite en concert, durant de nombreuses années, dans toute l’Europe avec Kale, un groupe qu’elle a par la suite quitté. Elle a chanté dans plusieurs langues : le romani, le tchèque et le slovaque. Elle a parfois collaboré avec la célèbre chanteuse roma Ida Kelarová (la soeur d’Iva Bittová).
Věra Bílá avait un fils adoptif. Ce dernier avait été retrouvé mort en janvier 2013 à l’âge de 33 ans. Peu de temps après, son mari décédait, à son tour, à l’âge de 59 ans.
Depuis 2011, la chanteuse, surnommée la reine de la musique tzigane, vivait dans une auberge de jeunesse à Rokycany, ville de la région de Plzeň, en République tchèque. Auparavant, elle a dû quitter le logement social qui lui avait été attribué, car elle ne payait pas le loyer et jouait ses revenus de chanteuse aux machines à sous. En 2018, elle avait programmé son retour musical avec le projet d’une tournée européenne, au côté de Dušan Čonka ! Un projet qui n’a finalement pas abouti.
Věra Bílá est décédée, hier, à l’hôpital universitaire de Pilsen, où elle a succombé à une crise cardiaque. Elle était âgée de 64 ans.