Accueil Hommage Décès de Nilda Fernández connu pour ses chansons « Nos fiançailles » et « Madrid Madrid »

Décès de Nilda Fernández connu pour ses chansons « Nos fiançailles » et « Madrid Madrid »

Par La Rédaction

« Le chanteur franco-espagnol Nilda Fernández, connu pour ses chansons « Nos fiançailles » et « Madrid Madrid« , est décédé, dimanche, d’une insuffisance cardiaque dans le sud de la France, à l’âge de 61 ans », a annoncé sa famille dans un communiqué à l’AFP.

« Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu’au plus profond de son être la figure de l’artiste » poursuit le communiqué.

Né à Barcelone le 25 octobre 1951 dans une famille andalouse et protestante qui arrive en France alors qu’il a 6 ans, il a poursuivi ses études entre la France et l’Espagne. Un an maître auxiliaire d’espagnol, il chante ensuite dans de petites salles un peu partout. Auparavant, il avait fait des tournées et enregistré plusieurs vinyles avec un groupe, les Reflets, composé de quelques musiciens, dont sa sœur.

Son premier album, enregistré en 1981 sous la direction artistique de Claude Dejacques, remporte un succès d’estime et révèle déjà une voix particulière. À la suite d’une incompatibilité avec la nouvelle équipe du label avec qui il a signé un contrat, il se retire pour vivre de ses tournées mais aussi de différents métiers.

En 1987, il enregistre à l’Hacienda (Tarare), plusieurs chansons dont « Madrid, Madrid« , qui sera publiée en single, reprise plus tard par Miguel Bosé et parviendra au grand public. Mais c’est son album, toujours enregistré à l’Hacienda et publié en 1991, qui lui apporte la célébrité avec le succès de la chanson « Nos fiançailles » qu’il co-écrit avec son frère J. Manuel. Nommé 5 fois aux Victoires de la musique, il est élu « meilleur espoir masculin ». La même année, l’album reçoit aussi le grand prix de l’Académie Charles-Cros.

En 1993, les chansons de son nouvel album sont bien accueillies et « Sinfanaï retu« , écrit dans une langue imaginaire, devient le générique d’un célèbre talk-show de télévision, « Durand la Nuit« .

En 1994, il part pour une série de récitals en Argentine où il chante en duo avec Mercedes Sosa une de ses chansons, « Mon Amour« . Entretemps, les éditions Stock publient son premier roman, « Ça repart pour un soliloque« . En 1996, il s’installe à New York pendant plusieurs mois et fait la connaissance de Michel Camilo, pianiste dominicain de latino jazz avec qui il enregistre l’album « Innu Nikamu« .

En 1999, dans l’album « Mes Hommages« , il reprend 15 chansons françaises des années 60/70. Entre autres : Léo Ferré, Barbara, Claude François, Polnareff, Jane Birkin, Annegarn… etc.

En 2001, après la publication d’un Best of et d’un coffret de 3 albums, Collection privée, contenant de nombreux inédits, il part pour la Russie. Pendant 5 ans, Nilda Fernández disparaît de la scène française, à l’exception de quelques passages flash et d’un duo avec le groupe Dorval.

En 2010, il fait un retour remarqué en France avec son nouvel album « Ti Amo » enregistré à Gênes, en Italie.

En 2018, il chante sur scène García Lorca, accompagné de 2 guitaristes.

Nilda Fernández avait précisé être en train de travailler « sur l’écriture d’une pièce de théâtre basée » sur la vie du poète espagnol Federico García Lorca dont il avait mis en musique certains des poèmes. 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !