Claude Brasseur est décédé ce jour, a-t-on appris avec tristesse.
Il était âgé de 84 ans et comptait parmi les acteurs français les plus emblématiques.
Lui qui avait fait ses premiers pas au théâtre en 1955 en créant « Judas » de Marcel Pagnol avant de débuter l’année suivante au cinéma dans « Rencontre à Paris » de Georges Lampin.
Il tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque, notamment Georges Franju, Marcel Carné et Jean Renoir.
Mais c’est la télévision qui lui offre ses premiers grands rôles : Rouletabille dans « Le Mystère de la chambre jaune » de Jean Kerchbron et Sganarelle dans « Dom Juan ou le Festin de pierre » de Marcel Bluwal en 1965.
Et surtout François Vidocq dans « Les Nouvelles Aventures de Vidocq » de 1971 à 1973, où il remplace Bernard Noël, qui était dans les années 1960 le protagoniste de la première série.
Ce n’est qu’en 1974 dans un classique de Georges Lautner qu’il se fait véritablement remarquer au cinéma, obtenant la consécration avec « Un éléphant ça trompe énormément » d’Yves Robert en 1976 qui lui vaut un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977.
Le succès du film entraîne une suite en 1977, « Nous irons tous au paradis« .
En 1980, il se voit décerner le César du meilleur acteur pour son rôle dans « La Guerre des polices« .
Il a tourné dans plus de 90 films dont « La Boum » de Claude Pinoteau, où il interprète le père de Vic (Sophie Marceau), « Les Loups entre eux » de José Giovanni, et plus récemment dans « Camping » et « Le Héros de la famille » (2006).
De 2003 à 2007, il joue le policier Franck Keller dans la série télévisée du même nom, diffusée sur TF1.
De septembre à novembre 2013, il est tous les soirs de la semaine sur France 2 dans un programme court : « Y’a pas d’âge« .
Claude Brasseur était aussi un mélomane et avait des talents certains de chanteur.
En 1968, on le voit aux côtés de Brigitte Bardot dans le scopitone de la chanson « Bubble Gum » !
En 1964, sur un plateau de télévision, il avait notamment chanté en duo avec Jean-Pierre Marielle « Dieu que les hommes sont méchantes » (Archives INA) !
Jean-Pierre Marielle avec qui il avait joué par exemple, en 1983, dans « Signes Extérieurs de Richesse » réalisé par Jacques Monnet avec une bande-originale signée Johnny Hallyday.
Jean-Pierre Marielle qui est décédé, pour sa part, en avril 2019, et que Claude Brasseur s’en est allé rejoindre… RIP.
Crédit Screenshot : Film Signes Extérieurs de Richesse / Twitter