CopyComic est un internaute et vidéaste anonyme connu pour sa chaîne YouTube intitulée CopyComic Videos, sur laquelle il publie depuis le 18 octobre 2017 des vidéos montrant des ressemblances entre des sketchs d’humoristes anglophones célèbres, apparemment copiés par certains humoristes francophones, laissant penser qu’il pourrait s’agir de plagiat. Il est devenu la bête noire de plusieurs artistes au premier rang desquels Gad Elmaleh.
L’identité réelle de CopyComic est inconnue ; celui-ci communique avec les médias en se faisant appeler « Ben ».
Le vidéaste dit travailler dans le domaine de la culture et avoir créé sa chaîne YouTube après avoir appris à utiliser un logiciel de montage, alors qu’un ami le mettait au défi de prouver les différents plagiats dont il parlait souvent.
Dans une enquête diffusée en octobre 2017 dans l’émission Envoyé spécial sur France 2, l’humoriste Mo Maurane, que le producteur français Kader Aoun pensait être CopyComic, a nié être l’auteur des vidéos.
Interviewés, plusieurs humoristes plagiés dénoncent ce vol de blagues, c’est notamment le cas de Sugar Sammy, Judy Gold, Todd Glass, Bil Dwyer, Jim Gaffigan.
D’autres humoristes, comme les français Muriel Robin ou Elie Semoun, ont condamné ces imitations.
L’humoriste québécois Mike Ward fait régulièrement des blagues en spectacle ou durant ses podcasts à propos d’artistes français copiant des blagues.
Parmi les auteurs accusés, le producteur français Kader Aoun (notamment de Tomer Sisley) a parlé de « la volonté malveillante d’un personnage anonyme » et Tomer Sisley répondu avec dérision en publiant sur Instagram une carte de visite où il se dit « traducteur ».
Le 14 février dernier, l’humoriste Gad Elmaleh a posté une vidéo sur ses comptes Twitter et Facebook où, reprenant son personnage de Chouchou, il répond avec dérision aux accusations de plagiat de CopyComic.
Un an auparavant, les avocats de Gad Elmaleh avaient demandé la suppression des tweets concernés, des vidéos YouTube et l’identité du compte Twitter de CopyComic, accusant le vidéaste de contrefaçon.
En effet, l’humoriste français soutient que les contenus diffusés par CopyComic portent « atteinte à ses droits voisins sur les vidéogrammes reproduits sans autorisation [et seraient] constitutive[s] de contrefaçon en application du code de la propriété intellectuelle française ».
Toujours en février dernier, les deux tweets retirés par demande des avocats de Gad Elmaleh sont finalement rétablis par les responsables du réseau social américain, ces derniers jugeant que les tweets incriminés n’étaient pas illicites.
Il y a 2 jours, CopyComicVideos a révélé que l’avocate de Gad Elmaleh serait passée par un juge français et sommerait Facebook de lui communiquer l’identité de celui qui se fait appeler
« Ben ».