Décidément, Blanche Gardin ne cesse de jouer la corde de la dérision en cette période de confinement, pourtant particulièrement préoccupante.
C’est sans nul doute le rôle de l’artiste et de l’humoriste pour tenter d’adoucir les mœurs.
Il faut le dire, par les temps qui courent, le français moyen en a bien besoin.
Parmi ses dernières publications qui ont littéralement enflammé la toile, on retrouve son attestation de déplacement.
Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.
Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de déplacements spécifiques.
Blanche Gardin a pour ainsi dire saisi la balle au bond, en publiant sur sa page Facebook, sa propre attestation, pour un motif particulier, très particulier.
Un motif qui a beaucoup fait réagir. Les internautes se sont fendus la poire, c’est rien de le dire !
Dans une vidéo postée le 16 mars dernier pendant l’allocution d’Emmanuel Macron, l’humoriste et comédienne Blanche Gardin a une nouvelle fois sévi.
L’allocution portait, on le sait, sur les mesures du Gouvernement visant à faire reculer la propagation du coronavirus.
Le coronavirus dont les dégâts sont déjà très importants dans le pays sur les plans sanitaire et économique.
Ce qui ne manque pas de suscité la réaction de la toile !
Blanche Gardin avait ainsi réagi aux mesures du Président de la République en les tournant quelque peu au ridicule et en intitulant son post « C’est na guerre ».
Quelques minutes plus tard, cette dernière avait surenchérit avec une question sur son compte concernant le caractère « essensuels » des déplacements, à propos d’un, en particulier, pas très catholique.
Elle qui, il y a quelques mois en arrière, avait refusé de recevoir l’ordre des Arts et des Lettres, une décoration honorifique française.
Cette décoration, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ».
« Ou encore par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
L’artiste de 42 ans qui a obtenu, en 2018, le Molière de l’humour, rencontre depuis plusieurs années un éclatant succès, en particulier sur les planches avec son spectacle « Bonne nuit Blanche » .
On connaît sa sensibilité et sa générosité puisque les fonds de l’une de ses dernières grandes représentations au Zénith de Paris ont été reversés à la Fondation Abbé Pierre et à l’association Les Enfants du Canal.
Une préoccupation plus que prégnante pour Blanche Gardin, d’autant qu’en France, 566 sans-abri sont décédés l’an passé ; parmi eux, 13 étaient des mineurs…
Crédit Screenshot : Blanche Gardin / Facebook