Accueil Actu musicale Comment la Fête de la Musique est-elle née ?

Comment la Fête de la Musique est-elle née ?

Par La Rédaction

En ce jour de solstice a lieu la plus grande fête populaire et fédératrice au monde. La musique ainsi que tous ceux qui la pratiquent et qui l’aiment, sont à l’honneur dans plus d’une centaine de pays. Comment a-t-elle vu le jour et pris une telle ampleur ? L’équipe de Music Covers & Creations se plonge avec vous dans l’histoire de cet événement désormais universel…

 

Il s’agirait, cette année, de la 42ème édition. La Fête de la Musique a d’abord été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Pour cette radio, ce dernier proposait des « Saturnales de la Musique » à l’occasion des 2 solstices : le 21 juin et le 21 décembre avec la volonté que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’Été boréal.

C’est en 1982 que Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, donnent l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale de la musique est ainsi célébrée.

En moins de 30 ans, la manifestation s’est complètement internationalisée, en étant reprise dans 110 pays sur les 5 continents (dès 1985 en Europe) et les 2 hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde, parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012.

À New York, par exemple, la première Fête de la Musique (Make Music New York) a été organisée en 2006, sous l’impulsion d’Aaron Friedman. L’édition 2009 comprenait quelque 900 groupes inscrits qui se sont produits dans plusieurs boroughs de la Grosse Pomme.

En 2014, on recense plus de 120 pays ayant consacré ce rendez-vous musical.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de 2 façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.

Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classiquejazzrockworld musicmusique traditionnelle, etc.) et même celles chantées dans toutes les langues.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre.

Toutefois, ce n’est pas le cas partout où les scènes sont alors montées dans des espaces mieux délimités tels que des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour-là. Outre les spectacles gratuits et concerts amateurs de rue, des concerts de jazz peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l’appellation « Fête de la Musique ».

Sur Music Covers & Creations, la Fête de la Musique sera célébrée ce jeudi dans le cadre de la programmation MCC Live Session avec un Facebook Live animé, à partir de 18 heures, par la talentueuse Oksana, accompagnée au piano par Robin Cordier, pour un set entre covers et créations. Que la fête soit belle pour toutes et tous ! Enjoy !

Retrouvez la carte des événements au programme en un clic >>>>>>>

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !