Céline Dion vient de faire retirer de toutes les plateformes de diffusion musicale le duo « I’m Your Angel » qu’elle avait interprété avec R. Kelly, en 1998, et qui figurait sur son album à succès ‘These Are Special Times ». Une démarche qui s’inscrit dans le mouvement #MuteRKelly et elle n’est pas la seule dans ce cas. Décryptage…
La star canadienne a ainsi décidé de tirer la sonnette d’alarme à la suite d’appels de plus en plus pressants à l’industrie de la musique en faveur de « Mute R. Kelly« . Le mouvement #MuteRKelly a été fondé en 2017 après plusieurs années d’allégations d’abus sexuels à l’encontre de la star du RnB, interprète notamment du tube, en 1998, « I Believe I Can Fly« .
#MuteRKelly demande aux stations de radio et aux services de diffusion en continu d’interdire sa musique.
Le mouvement a pris de l’ampleur après la diffusion du documentaire choquant intitulé « Surviving R. Kelly« .
Plusieurs femmes expliquent en détail comment le chanteur les a agressées sexuellement. Il examine également la relation de R. Kelly avec la chanteuse Aaliyah, avec laquelle il s’est secrètement marié alors que cette dernière était âgée seulement de 15 ans.
Céline Dion n’est pas la seule célébrité à prendre position.
Chance the Rapper, qui avait collaboré, en 2015, avec R. Kelly à l’édition de « Summer in Paradise« , a également retiré la chanson des plateformes de diffusion en continu.
Lady Gaga a fait de même avec le titre « Do What U Want » qu’elle avait réalisé, en 2013, au côté d’R. Kelly.
Le chanteur vient d’ailleurs d’être lâché par sa maison de disques ; RCA (filiale de Sony).
Et la liste va probablement s’allonger dans les jours qui viennent…