Accueil Hommage Cela fait 11 ans jour pour jour qu’Henri Salvador nous a quittés

Cela fait 11 ans jour pour jour qu’Henri Salvador nous a quittés

Par La Rédaction

Chanteur et humoriste, compositeur et guitariste, Henri Salvador a joué à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930) prend une nouvelle dimension lorsqu’il entame à partir de 1948, une carrière solo. Hommage à cette immense artiste…

 

Artiste populaire, apprécié d’un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd’hui encore demeurent dans les mémoires : « Syracuse », « Maladie d’amour », « Le Loup, la Biche et le Chevalier » (Une chanson douce), sa reprise en français « Le lion est mort ce soir », « Dans mon île », « Le travail c’est la santé », « Zorro est arrivé », « Jardin d’hiver »…

Sacha Distel et lui ont été les 2 seuls chanteurs français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz, chacun ayant bien connu Ray Ventura, Sacha Distel étant son neveu et Henri Salvador, à ses débuts, chanteur dans son orchestre.

Sa carrière a connu une éclipse dans les années 1980 et 1990. Il passait même alors auprès des jeunes pour un musicien « ringard », et la télévision ne le montre plus. Le chanteur se consacre alors surtout à la pétanque, dont il était un joueur de haut niveau. Il a d’ailleurs publié un album de bande dessinée sur le sujet, « Passion… Pétanque », et a inventé même des boules : une première série a d’abord été commercialisée par le fabricant JB, puis il dépose trois brevets pour la boule de haute technologie « VMS Plot ».

Essentiellement reconnu comme chanteur fantaisiste (alternant de fréquents succès de chansons drôles et de rares succès de chansons douces), ce qu’il regrettait parfois, il renouait avec le jazz avec l’album « Monsieur Henri » enregistré à New York en 1994 et qui a été un grand échec artistique et commercial.

En 2000, Keren Ann et Benjamin Biolay, grâce au mécénat de Philippe Ulrich, lui offrent l’occasion de revenir au sommet avec son disque « Chambre avec vue » et son titre phare : « Jardin d’hiver ». La collaboration avec Benjamin Biolay s’envenime quelque temps plus tard mais n’empêche pas le retour gagnant du crooner jazzy.

Henri Salvador s’est également adonné au doublage de films d’animation, en prêtant sa voix en 1989 au crabe Sébastien dans « La Petite Sirène », des Studios Disney. En 2006, à l’occasion de la sortie DVD du film, il réenregistra également les dialogues de sa suite, « La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan », dialogues confiés à un autre comédien sur la version originale de 2000.

Parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila, il a fait connaître au grand public Keren Ann. Plusieurs musiciens, comme Laurent Voulzy, Gabriel Yared, Eddy Mitchell et Art Mengo, ont composé pour lui.

Son dernier album, intitulé « Révérence », sort fin octobre 2006. Il met fin à sa carrière active lors d’un dernier spectacle donné au palais des Congrès de Paris le 21 décembre 2007.

Entre les 2 tours de l’élection présidentielle française de 2007, Henri Salvador a participé à un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy, au cours duquel il a pris la parole en faveur de son candidat.

Il meurt le 13 février 2008 d’une rupture d’anévrisme à son domicile parisien, au 6 place Vendôme, à l’âge de 90 ans. Sa dernière émission enregistrée aura été celle de Laurent Baffie sur Europe 1, enregistrée quelques jours avant sa mort et diffusée le 10 février 2008. Ses obsèques ont lieu le 16 février 2008 en l’église de la Madeleine à Paris, en présence de Nicolas Sarkozy et du prince Albert de Monaco. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (97e division). La date de naissance à l’état civil est bien 1917, et non pas 1918 comme indiqué par erreur sur sa pierre tombale..

https://www.youtube.com/watch?v=WDTIjOWKG-4

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !