Signé chez l’excellent Label indépendant Baco Records basé à Bordeaux et comptant notamment dans ses rangs les emblématiques Sinsemilia, le groupe Booboo’zzz All Stars est un véritable coup de cœur. Dotés d’un talent fou, ses membres se plaisent à revisiter les plus grands succès français et internationaux avec une identité reggae revigorante à souhait ! Ils ont déjà de sublimes collaborations et des vidéos buzz à leur actif, aux côtés de Ben l’Oncle Soul, Ben Mazué, Taïro… Rencontre avec Jonathan « Jon Jon » Joubert, chanteur et guitariste de cette brillante formation qui, après le succès de ses « Reggae Bash« , prépare un tout nouvel album pour septembre…
Jonathan, comment le groupe Booboo’zzz All Stars est-il né ?
Le groupe est né en 2013 sur la scène du Booboo’zzz Bar. Le club musical bordelais voulait monter une équipe pour animer des jam reggae.
On se connaissait tous déjà, pour avoir joué ensemble dans d’autres formations. On a donc monté cette « dream team », qu’on a naturellement appelée « Booboo’zzz All Stars ».
Le groupe se compose comme suit : Batterie / Stéphane « Nimal » Garcia Tudela- Basse / Cédric « Bubar » Verdier– Claviers / Chant – Oliver « TataGroove » Smith– Guitare Rythmique / Chant – Jonathan « Jon Jon » Joubert.
Quels sont vos influences musicales ?
Il y a le reggae bien évidemment… Bob Marley, Steel Pulse, et des artistes de soul jamaïcaine comme Alton Ellis, Ken Boothe ou Toots and the Maytals.
Ces chanteurs ont bercé nos débuts dans la musique et c’est leur musique que nous avons le plus rejouée. Mais beaucoup de styles nous inspirent, et c’est ce qui fait la particularité de ce projet.
Nous écoutons beaucoup de soul, de pop, de variété.
Quand le morceau est bien écrit, on tombe souvent d’accord, peu importe le style. Souvent, quand on part en tournée, c’est Nostalgie qui nous accompagne dans le camion !
Reprendre les plus grands standards internationaux en mode reggae, est-ce plus ou moins facile comme démarche ? Est-ce que toutes les chansons s’y prêtent ?
Même si effectivement beaucoup de chansons peuvent être réadaptées en reggae, toutes les chansons ne s’y prêtent pas. Et c’est un exercice qui est tellement à la mode qu’il est facile de tomber dans la facilité.
Comment sortir du lot, comment trouver un morceau qui n’a pas déjà été repris… Comment rendre le morceau intéressant d’une autre manière que l’original ?
L’exercice est complexe, mais très excitant !
Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux, c’est un élément-clé de votre projet. Avez-vous été amené à renforcer la réalisation de contenu du fait du contexte de crise actuel ?
En 2020, nous devions être pas mal sur la route des concerts, et puis le coronavirus en a décidé autrement. Avec l’arrivée du confinement, on a carrément décidé de partir sur une nouvelle saison de vidéos, après 2 ans de break.
Donc oui la situation nous a encouragés à davantage utiliser les réseaux ! Ceci dit, même si nous n’étions pas en concert, il nous fallait quand même nous voir tous ensemble au studio pour réaliser nos vidéos.
Les enregistrements ont donc pris plus de temps que prévu, il a fallu s’adapter.
Comment la production de vos vidéos s’organise-t-elle ?
Tout d’abord, on fait le choix d’un titre à reprendre, et c’est ce qui prend le plus de temps au final ! Ensuite, sur une même journée au studio, on travaille le titre, chaque musicien cherche ses parties, on le fait tourner plusieurs fois pour enfin trouver la synergie.
Alors on l’enregistre et on se filme en même temps. On a la chance d’avoir un studio à nous, et tous nos rushes se font là-bas. Vient ensuite le mixage, le montage vidéo, le mastering.
Et voilà, on peut enfin vous délivrer notre travail sur les réseaux sociaux.
Quels sont les lieux de représentations que vous avez privilégiés avant la mise à l’arrêt des concerts ?
On a commencé en tant que groupe résident dans une cave bordelaise, on y a fait une centaine de concerts, plus magiques les uns que les autres !
Depuis 2015, le bar n’existe plus, mais le groupe a rebondi en accompagnant l’artiste de reggae français Volodia, sur une tournée qui a duré 2 ans.
On est alors passé de notre cave préférée à un réseau de clubs et de festivals partout en France. Depuis peu, nous volions de nos propres ailes avec le projet de covers, sur un réseau de clubs, salles et festivals.
On est complètement covers ! C’est le concept de nos « reggae bash », en vidéo comme en concert, que l’on affectionne tout particulièrement !
Avec quel(le) artiste rêveriez-vous de collaborer ?
On a déjà eu la chance de collaborer avec beaucoup d’artistes que nous somme allés chercher pour réaliser nos vidéos, comme Ben l’Oncle Soul, Ben Mazué, Taïro…
Je t’avoue que sur ce point on a pas mal réalisé nos rêves… Pour cette 3ème saison de vidéos, c’est nous qui chantons sur les morceaux, notre rêve serait donc de jouer un maximum dans cette formule.
On attend la reprise des concerts avec impatience !
Quels sont vos projets ?
Nous allons continuer à sortir une nouvelle vidéo tous les mois sur notre chaîne YouTube, jusqu’à la sortie de notre nouvel album en septembre prochain.
L’album sort chez le label Baco Records, et on espère qu’on pourra le défendre en concert à la rentrée.
Crédit Photo : Booboo’zzz All Stars | Baco Records