Dans un post fraîchement publié sur son compte Facebook officiel, l’humoriste vedette refuse de recevoir l’ordre des Arts et des Lettres, une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
Blanche Gardin dénonce notamment l’inaction du Gouvernement afin « de sortir les personnes sans domicile de la rue ». Voici son message complet :
La comédienne qui a obtenu, en 2018, le Molière de l’humour, s’est par ailleurs produite le 31 mars dernier sur la scène du Zénith de Paris avec son spectacle « Bonne nuit Blanche« . Tous les fonds de cette représentation ont été reversés à la Fondation Abbé Pierre et à l’association Les Enfants du Canal.
Une préoccupation plus que prégnante pour Blanche Gardin, d’autant qu’en France, 566 sans-abri sont décédés l’an passé ; parmi eux, 13 étaient des mineurs…