« Il faut que ça change, il faut que ça bouge »… Bilal Hassani, représentant de la France à l’Eurovision 2019, a tenu un discours poignant lors de la réception du Out d’Or de la personnalité LGBTI de l’année. La troisième édition de cette cérémonie était organisée ce mardi à Paris par la Maison des Métallos et l’AJL.
Il s’agit d’un événement unique en France réunissant sphères militante, médiatique, culturelle, politique et sportive, et récompensant les artistes, journalistes et personnalités ayant incarné une représentation positive des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes).
Bilal Hassani, chanteur et YouTubeur de 19 ans, produit des vidéos sur les réseaux sociaux et questionne ouvertement les normes de genre. Ce faisant, il reçoit chaque jour des torrents d’insultes homophobes et racistes. « Des gens meurent, c’est grave… » a-t-il notamment lancé dans son discours, partageant l’expérience qu’il vit et partage au quotidien avec le soutien de sa maman et non sans difficulté…
Retrouvez son discours, dans le cadre de la vidéo réalisée et postée sur Twitter par le journaliste David Perrotin :