16 titres étaient en lice ce vendredi soir au fil de l’émission La chanson de l’année 2020 diffusée sur TF1 et présentée par Nikos Aliagas.
Les artistes français en vogue s’étaient donnés rendez-vous dans le magnifique cadre des Jardins du Palais Royal à Paris.
Du fait de la crise liée au Coronavirus, l’événement, prenant place traditionnellement sur la scène des Arènes de Nîmes, s’est déroulé avec un public virtuel.
Un public virtuel sélectionné en amont sous forme d’appel à candidatures via les réseaux sociaux et l’opération #JePasseSurTF1 et #LCDLA.
Jean-Baptiste Guégan était de la partie avec « Retourner là-bas« , Les Frangines avec « Donnez-moi« , Camélia Jordana avec « Facile« , Clara Luciani avec « Ma sœur« …
Vitaa & Slimane concouraient avec leur tire « Avant toi« , Heuss L’enfoiré avec « Moulaga« , Claudio Capéo avec « Ma jolie« , Dadju avec « Bobo au cœur« …
Gradur chantait « Ne reviens pas » (feat. Heuss L’Enfoiré), Bilal Hassani « Je danse encore » en l’honneur de sa maman, Carla, représentante de la France à l’Eurovision Junior, « Bim Bam toi« .
Vianney défendait son tout nouveau single « N’attendons pas« , Hoshi « Amour censure« , Benjamin Biolay « Comment est ta peine« …
Sans oublier Soolking avec « Meleğim » (feat. Dadju) et Aloïse Sauvage avec « À l’horizontale« .
Aux côtés des artistes en compétitions, plusieurs autres vedettes dont Tryo ou encore Patrick Bruel.
Pour rappel, en 2019, c’était « Longtemps » d’Amir qui avait remporté la compétition grâce au vote du public et qui succèdait à Kendji Girac avec « Maria Maria », lauréat en 2018.
Cette année, la chanson plébiscitée par le public a été « Avant toi » de Vitaa & Slimane.
Le duo avait présenté en avril 2019 « VersuS », défini comme « le titre de la première chanson, issu d’un projet incroyable et évident ».
Celui-ci raconte la rencontre entre les deux artistes par le biais de la prestation dans The Voice, la plus belle voix de Slimane, grand gagnant de la saison 5 de l’emblématique télé-crochet de TF1.
Pour son audition à l’aveugle, le chanteur de 30 ans avait choisi le morceau de Vitaa « À Fleur de Toi« .
Cette dernière avait confié avoir été très émue par ce sublime cover qui avait généré un véritable buzz.
C’est de ce moment qu’est né « VersuS ». Ce titre et son clip mettent en lumière les confessions musicales de Vitaa et Slimane, deux artistes que le destin a décidé de réunir le temps d’un opus commun.
Hier, leur duo a une nouvelle fois reçu les faveurs de leurs fans en décrochant le trophée de la Chanson de l’année 2020 avec « Avant toi ».
Retrouvez sans plus attendre leur performance diffusée sur TF1.
Crédit Screenshot : La Chanson de l’année 2020 / Vitaa & Slimane / TF1