Avec son tout nouveau single « Ton Destin », Anthony Bourderou, brillant auteur-compositeur-interprète de 28 ans, nous a émus. Lui qui partage son quotidien entre le métier admirable de sapeur-pompier professionnel et une dévorante passion pour la musique qui l’anime depuis l’enfance. Lui qui voilà trois ans a vécu une épreuve qui l’a marqué en profondeur et a suscité chez lui un véritable déclic. Rencontre Coup de Cœur avec un artiste au talent et à la générosité sans pareil, révélé par MG Productions…
Anthony, comment ta passion pour la musique est-elle née ?
Elle est née depuis ma tendre enfance. Je me revois petit avec mes grands-parents en train de chanter à tue-tête des chansons de variété française et espagnole de par mes origines. À 14 ans, j’ai appris l’harmonica en autodidacte, et c’est à 18 ans que j’ai commencé à apprendre, de la même manière, la guitare, toujours accompagné de chant.
Quelles sont tes influences musicales ?
J’ai des influences très variées ! En effet, je suis très éclectique (rires). J’écoute autant de la chanson française que de la pop anglo-saxonne, en allant jusqu’à de la rumba gitane et des titres hispaniques.
À ce titre, j’aime beaucoup Francis Cabrel, Patrick Bruel, Robbie Williams, Ed Sheeran ou encore Chico & the Gypsies.
Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?
Comme déjà cité, Francis Cabrel est un des artistes avec qui j’aimerais beaucoup collaborer. Il est une source d’inspiration autant par sa plume que par son charisme et son humilité, après tant d’année de succès.
Dans ton répertoire, tu es plutôt covers ou créations ?
J’ai commencé par reprendre des chansons pour progresser en chant et en guitare afin de pouvoir trouver mon identité et mon propre univers musical. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai commencé à écrire et composer mes propres chansons.
Quelle a été ta source de motivation pour écrire tes propres textes ?
Mon histoire personnelle. En effet, en 2017, j’ai eu un cancer des ganglions. J’avais 25 ans et rien ne m’y prédisposait. J’étais en pleine forme, en poste en tant que sapeur-pompier professionnel en Gironde. C’est pendant cette année entre parenthèse de maladie que l’écriture et la composition sont devenues mon échappatoire.
Le chant et la musique en général m’ont beaucoup aidé à accepter la situation et à faire de cette pause une source d’inspiration. Suite à cet épisode, j’ai trouvé le courage de sortir de ma chambre et d’aller chanter et jouer devant les gens (dans la rue, bar, restaurants), chose que je n’avais jamais osé faire étant de nature timide.
Que recherches-tu au travers de tes chansons ?
J’écris pour partager mes valeurs, mes idéologies et mes expériences de vie. Si j’arrive à véhiculer de l’émotion auprès de ceux qui m’écoutent, ce serait ma plus grande satisfaction, le but étant que chacun puisse s’identifier ou identifier son histoire personnelle au travers de mes chansons.
Quels sont tes projets ?
Âgé de 28 ans, j’habite à Bordeaux et exerce toujours en tant que sapeur-pompier professionnel. Je fais toujours autant de musique sur mes temps de repos. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être accompagné d’une manager professionnelle, attentionnée et à l’écoute. De ce fait, j’aimerais continuer à partager cette passion qui m’anime avec un plus grand nombre, et peut-être un jour sortir un album… qui sait ?
Très actif sur les réseaux sociaux, Anthony Bourderou présente ses compositions et reprend également avec talent de célèbres chansons à l’image de ce tube de Joe Dassin :
Anthony Bourderou (Photo DR)