La plateforme Aldam Talent vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Lancée par Aldam Production, Label distribué par Universal Music France, celle-ci propose aux Labels et artistes des solutions 2.0 100% automatisées, une solide expérience et un large réseau de partenaires, pour donner corps à tous les projets musicaux et gagner rapidement en visibilité. Cyril Braun, directeur artistique, producteur et détecteur de talents, est à l’origine du projet, une véritable première mondiale qu’il nous présente en exclusivité.
Cyril Braun, comment l’idée de la plateforme Aldam Talent a-t-elle germé dans votre esprit ?
Le concept d’Aldam Talent (www.aldamtalent.com) est apparu il y a un peu plus de deux ans dans le cadre de l’activité d’Aldam Production et du développement de nos artistes en production.
Plusieurs artistes en développement nous ont approchés pour nous proposer de collaborer et il est devenu de plus en plus clair que nombre d’entre eux avaient l’ambition et la motivation de faire avancer leur projet à la manière de vrais entrepreneurs, mais n’avaient pas connaissance des outils à utiliser pour atteindre leurs objectifs.
L’idée était née : apporter aux artistes une solution de développement de carrière avec des outils et des ressources à un niveau professionnel.
Quelles en sont les spécificités ? Quels services proposés ?
Aldam Talent s’adresse aux artistes autoproduits qui cherchent à développer un projet musical tout en conservant une grande autonomie et la maîtrise de la création artistique.
Coté distribution, notre partenariat avec Universal Music France nous permet d’offrir aux artistes un excellent référencement sur les plateformes de streaming et d’activer des leviers marketing puissants lorsque certains projets commencent à émerger.
De plus, les nombreux autres partenariats mis sur pieds proposent aux artistes de faire appel à des solutions de communication, des outils marketing et juridiques automatisés pour consolider la maîtrise de leur carrière et faire la promotion de leur musique.
Comment êtes-vous parvenus à mettre en œuvre une telle plateforme ?
Grâce à un travail d’équipe acharné, le soutien de nos partenaires et une grande proximité avec les artistes qui nous ont rejoints durant la première période de tests fermée.
Ils nous ont fait beaucoup de retours qui nous ont permis d’apporter
des correctifs au site et d’y ajouter de nouveaux services. Depuis plus d’un an,
nous construisons Aldam Talent dans l’optique de répondre aux besoins des
artistes avant tout.
Peut-on parler de première mondiale, si oui, à quel niveau ?
En effet ! Aldam Talent est la seule solution à proposer plus qu’une distribution digitale et une restitution de statistiques.
Nos services automatisés portent sur la production, le marketing, l’accompagnement financier et juridique, la collecte des droits, et ont étés développés dans le seul but de répondre aux attentes des artistes qui souhaitent mieux appréhender l’industrie et optimiser leurs revenus tout en restant indépendants.
En quelques clics, n’importe qui peut mettre un son en ligne, préparer ses actions de promotion et évaluer ses résultats afin d’améliorer sa stratégie.
En tant que Label de musique, le développement d’artistes est au coeur de votre ADN. Quelles sont, selon vous, les clés pour aujourd’hui réussir dans la musique et faut-il nécessairement être structuré dans sa démarche et ses projets ?
Il n’y a pas de recettes miracles pour réussir dans la musique. Il est important de préciser que de nombreux artistes vivent des revenus générés par leur travail sans pour autant être célèbres.
Réussir dans la musique demande de la patience, énormément de motivation, de la discipline et bien sûr de la singularité artistique.
Une carrière d’artiste se gère comme une entreprise, il faut donc agir en conséquence et avancer par étapes. Un artiste capable de surprendre et d’émouvoir son public aura toutes les chances d’être récompensé pour ses créations.
En tant que directeur artistique, producteur et détecteur de talents, quel regard portez-vous sur l’industrie de la musique en 2020 ?
C’est une question intéressante. L’apparition du téléchargement puis du streaming au cours des années 2000, et l’avènement des réseaux sociaux qui pour la première fois de l’histoire ont permis aux artistes d’être directement en contact avec leur audience, ont marqué un tournant majeur pour l’industrie musicale et ses méthodes de travail.
Le monde de la musique à au départ beaucoup souffert de cette transformation et a dû s’adapter rapidement pour rester compétitif.
Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant d’artistes qui vivent de leur musique en restant indépendants. Ceux-ci n’ont pas toujours les équipes compétentes pour les accompagner et ils n’intéressent pas forcément les labels historiques ; nous sommes là pour les accompagner
L’organisation de concours de chant, à l’instar de la première édition d’Aldam Talent, en juin 2019, qui a vu la victoire de Mattias et sa signature d’un contrat de distribution avec Universal Music France, est-ce toujours le meilleur moyen de révéler des talents ?
C’est l’un des moyens, il en existe plusieurs de surcroit en cette ère numérique. Les concours de chant et autres tremplins sont des lieux qui permettent à tout artiste de présenter sa musique à un public de personnes influentes et pourquoi pas, d’être démarché par des professionnels comme ce fut le cas pour Mattias et Lyd en 2019
Nous comptons organiser chaque année une nouvelle édition du tremplin Aldam Talent afin de réunir et mettre en lumière les artistes les plus prometteurs de la plateforme.
En l’espace de 3 ans d’existence, pour Aldam Production, que de chemin parcouru. Quel bilan dressez-vous de votre activité artistique ?
Le bilan pour l’année 2019 est très positif.
Cela à été une année importante pour Aldam Production avec la sortie de l’album d’Eva, sa réédition ainsi que la préparation d’une première tournée de Zéniths.
Mais aussi les lancements de Mattias et de Lyd ainsi que la signature de Kidaki, un jeune artiste urbain qui nous à rejoint.
Ce sont ces trois années de travail qui nous ont permis de mettre sur pied Aldam Talent et d’apporter aux artistes des solutions éprouvées et validées par la communauté d’artistes qui nous suit.
Quels sont vos prochains projets d’Aldam Production et Aldam Talent ?
De nombreux projets artistiques sont en cours pour Aldam Production et seront dévoilés tout au long de l’année 2020. Nous travaillons déjà à la préparation de la seconde édition d’Aldam Talent et espérons découvrir de nouveaux artistes avec du potentiel.
Concernant la plateforme Aldam Talent, le site est ouvert au grand public depuis le mois de mars. La version actuelle de l’outil propose déjà des dizaines de fonctionnalités aux artistes mais nous souhaitons rapidement intégrer de nouveaux services inédits sur le marché pour continuer à nous démarquer.
Crédits Screenshots : Aldam Talent / Aldam Production