Dès son audition, Nerina Peroni, 81 ans, a marqué de son empreinte cette nouvelle saison de Tú sí que vales, émission de télévision italienne, diffusée aux heures de grande écoute sur Canale 5.
Elle qui a dû renoncer à jouer du piano il y a des années.
Sur scène, avec son sourire engageant et son optimisme qui l’ont immédiatement faite appréciée des jurés et du public, Nerina a raconté son histoire.
« Je viens de Savigliano, dans la province de Cuneo » a-t-elle notamment expliqué.
Et d’ajouter : « J’étais accompagnateur de piano au conservatoire de Turin, où il y avait un jeune homme qui étudiait qui est devenu plus tard mon mari ».
« En 1996, j’ai joué le dernier concert avec nos chanteurs et puis j’ai été malade, j’ai eu le vertige et j’ai pris ma retraite deux ans plus tôt ».
Elle a repris goût à cet instrument dans la maison de retraite où elle a déménagé, et pas seulement : « J’ai trouvé la vie dont j’avais besoin, les autres pensionnaires sont devenus mes frères et sœurs ».
« […] Entre une chose et l’autre, une infirmière, Cristina, m’a reconnue et m’a demandé si je jouais encore, j’ai dit non et elle m’a fait apporter un piano ».
« J’ai mis les mains sur le piano et ce soir-là, j’ai eu du mal à m’endormir, tant j’étais émue d’avoir à nouveau frôler un clavier ».
« J’ai joué à un événement et tout le monde a adoré. Alors me voilà ».
Sa performance d’interprétation de la « Marche Turque de Mozart » a littéralement marqué les esprits.
Le public s’est levé. Sabrina Ferilli aussi pour l’applaudir, avec le reste des jurés.
« Je pense que vous avez deux talents », a déclaré Maria De Filippi.
« Le premier est un talent qui appartient à la personne. Le talent de raconter un moment délicat de sa vie, probablement familier, est le talent de savoir voir le verre à moitié plein et jamais à moitié vide ».
« Et c’est un talent rare, que je n’ai pas mais que je rêverais d’avoir. C’est l’art de vivre, savoir vivre. Vous en êtes l’incarnation ».
« Et puis il a un autre talent, l’art de jouer. On a vu ses doigts bouger et il a une vitesse qui ne correspond pas à son âge chronologique.
« J’espère qu’elle obtiendra 100% du jury et ira en finale ».
Nerina a obtenu 100% des votes et un accès direct à la finale.
Depuis sa publication, la séquence vidéo de son audition suscite un buzz incroyable sur la toile !
Crédit Screenshot : Nerina Peroni / Tú sí que vales – Canale 5 / YouTube