Accueil Hommage Yann-Fañch Kemener, chanteur breton à la voix d’or, est mort

Yann-Fañch Kemener, chanteur breton à la voix d’or, est mort

Par La Rédaction

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous venons d’apprendre le décès de Yann-Fañch Kemener, chanteur traditionnel et ethnomusicologue breton.

Acteur du renouveau du kan ha diskan (chant et contre-chant) dans les années 1970 et 1980, notamment avec Erik Marchand, Yann-Fañch Kemener a contribué à la pérennisation de la transmission de chants traditionnels par son activité de chanteur traditionnel mais aussi dans ses activités de collectage de la tradition orale locale et de transmission de la langue bretonne. Il est au départ influencé par les enregistrements de gwerzioù de Marie-Josèphe Bertrand (dite Mme Bertrand), réalisés par Claudine Mazéas, pour ensuite développer son style.

Ses collaborations diverses (au sein du groupe Barzaz mais aussi avec Dan Ar Braz, Didier Squiban, Alain Genty, Aldo Ripoche, Anne Auffret, Marcel Guilloux…) et son timbre de voix singulier ont fait de lui une figure emblématique du chant breton.

Il a réalisé de nombreux disques et a chanté dans de nombreux festoù-noz. Il est décoré de l’Ordre de l’Hermine et de l’ordre des Arts et des Lettres.

Yann-Fañch Kemener est décédé en ce samedi 16 mars, à Trémeven (Finistère), des suites d’un cancer. Il était âgé de 61 ans.

De tout coeur avec sa famille et ses proches, en ces douloureuses circonstances, nous leur adressons nos plus sincères condoléances. Qu’il repose en paix au paradis des artistes…

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !