Accueil Album 33 ans que Coluche s’en est allé, laissant derrière lui un héritage de chansons oubliées

33 ans que Coluche s’en est allé, laissant derrière lui un héritage de chansons oubliées

Par La Rédaction

Coluche, alias Michel Colucci, était un humoriste et comédien d’exception. Il est décédé, il y a 33 ans jour pour jour, à l’âge de 41 ans. En 2001, une compilation de ses chansons parodiques est sortie dans les bacs, elle est aujourd’hui en libre écoute sur la toile avec plusieurs titres oubliés. On vous en parle…

Fils d’un immigré italien et d’une Française, Michel Colucci a grandi à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans, au tout début de sa carrière. Revendiquant sa grossièreté mais, selon lui, « sans jamais tomber dans la vulgarité », Coluche a donné très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d’expression au music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. En 1975, il est devenu célèbre en parodiant un jeu télévisé : Le Schmilblick.

Avant 1976, il avait occupé des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux, comme dans L’Aile ou la Cuisse, puis de tenir le haut de l’affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En 1977, il est passé à la réalisation en co-réalisant Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine avec Marc Monnet. En 1984, il a obtenu un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao Pantin de Claude Berri.

Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il s’était présenté à l’élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Devenu très populaire et apprécié du public, il a fondé, en 1985, l’association Les Restos du cœur, relais d’aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.

Coluche n’était certes pas un chanteur, mais, en France, il est rare qu’un amuseur public ne tâte pas de la chansonnette à un moment ou à un autre.

Compilation de Coluche sortie en 2001, la playlist de Chansons pour de rire est composée de 18 chansons en écoute gratuite et illimitée notamment sur YouTube (à retrouver ici), entre morceaux conçus pour les enfants (Quand je serai grand, Sois fainéant ou conseils à un nourrisson), parodies (Misère, misère, La Guitare enragée…), chansons tirées de ses sketchs ou interprétations du répertoire de Georges Brassens (Je suis un voyou) et Boris Vian (On n’est pas là pour se faire engueuler). Avec un humour coluchesque décapant !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !