Serge Reggiani est décédé le 22 juillet 2004, il y a 15 ans jour pour jour. Il était âgé de 82 ans.
Venu du théâtre, il a notamment tourné au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s’est imposé comme une figure marquante du Septième Art français.
Serge Reggiani a également investi tardivement le domaine de la chanson (à 42 ans). « L’Italien« , « Ma Liberté« , « La vieille« , « Votre fille a 20 ans« , « Et puis« , parmi tant d’autres succès, font de lui l’un des grands interprètes de la chanson française.
Exigeant dans le choix des auteurs, il a chanté aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Il s’est, en outre, découvert, dans les années 80, une passion tardive pour la peinture, ce qui l’a amené en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il a par ailleurs publié 2 ouvrages autobiographiques, « La question se pose » (Éditions Robert Laffont) ou encore « Dernier courrier avant la nuit » (Éditions de l’Archipel).
« Il était une fois Serge Reggiani » par Thomas Bronzini
En 2017, un spectacle hommage à Serge Reggiani a vu le jour, en Corse. Thomas Bronzini, figure bien connue de la scène insulaire, chanteur et comédien de talent, a décidé de proposer un conte musical autour du personnage aussi éclectique que passionné qu’était Serge Reggiani.
L’œuvre et le parcours de cet artiste, lui aussi acteur, comédien, narrateur et chanteur, ont été une source inépuisable d’inspiration pour Thomas Bronzini qui livre dans ce spectacle joué, raconté et chanté, un hommage personnel et original.
Le fil conducteur de ce voyage à travers les chansons de Serge Reggiani, se fait au fil des vicissitudes de sa vie, ses rencontres, ses collaborations qui ont construit son désir et son engagement permanent, lui permettant de passer d’un univers à l’autre avec autant de passion et de sincérité. Cet immigré né entre les deux guerres a su traverser les époques en marquant de son empreinte chacune d’entre elles.
« Ses chansons nous parlent directement au cœur » explique Thomas Bronzini, « nous nous sentons de la même famille ». Et d’ajouter : « Tout au long de ce spectacle, nous partagerons ses amours, ses joies, ses pleurs, sa mélancolie et sa nostalgie. Cet hommage ne se veut pas exhaustif au vu de l’immense artiste qu’était Serge Reggiani, néanmoins il semble une évidence pour ceux qui l’aiment déjà et ceux qui, grâce à ce spectacle, pourraient le découvrir ou le redécouvrir ».
Thomas Bronzini était tout récemment invité dans le cadre de l’émission Arte Vivu sur France 3 Corse ViaStella pour présenter ce sublime spectacle hommage.
Voici, en extrait, l’interprétation de la célèbre chanson « L’Italien ».
Mise en scène : Guy Cimino
Musiciens : Thomas Bronzini de Caraffa, Eric Salvarelli, Jean-Michel Salvarelli , Antoine Luciani, Ange Bianchini
Comédiens : Thomas Bronzini de Caraffa et Henri Olmeta
Images vidéos : Thomas Silver
Durée 1h30