Accueil Coup de Pouce Alvin, la musique et l’humanité à l’unisson

Alvin, la musique et l’humanité à l’unisson

Par La Rédaction

Il s’est fait remarquer tout récemment dans le cadre du tremplin « Les Talents France Bleu Occitanie » en partageant l’esprit et l’univers qui l’animent au fil de ses compositions qui feront l’objet prochainement d’un premier album. À 27 ans, Alvin a de la suite dans les idées. Rencontre avec ce jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Toulouse.

 

Alvin, d’où te vient ta passion pour la musique ?

D’aussi loin que je me souvienne, la musique a toujours été une passion. Je me suis vite rendu compte qu’elle avait un grand pouvoir puisqu’elle est capable de pénétrer au fond du cœur des Hommes sans pouvoir l’empêcher.

Mes parents écoutaient souvent Goldman, Brassens, Cabrel, Balavoine et quand nous allions à l’église le dimanche, les chants de la chorale étaient le seul moyen pour mes parents de me faire tenir en place.

Mon premier vrai souvenir, c’est sur la chanson « Darling, faisons l’amour ce soir » du groupe Poetic Lover. Je ne comprenais pas les paroles puisque j’avais environ 7 ans mais, je trouvais leurs voix magnifiques et certains de leurs backs vocaux me faisaient monter les larmes.

C’est en essayant de faire comme eux que j’ai commencé à chanter.

 

Comment as-tu fait tes armes ?

Auteur-compositeur, il n’y a pas que la musique qui m’a plu quand j’étais petit. Il y avait aussi la poésie. J’étais subjugué par ces personnes qui arrivent à rendre les sentiments plus forts ou plus apaisants grâce à une tournure de phrase.

J’ai commencé à écrire des textes quand j’étais au collège. Je composais des chansons a capella et je m’enregistrais sur un magnétophone.

Au lycée, j’ai rencontré Stan, ingénieur du son chez Step Production et Beat Maker en tant que StanSmithOnDaTrack (qui compose des instrumentales trap/hip-hop et est la guitare du groupe Ice Cold Shot).

Il m’a initié au Rock et m’a aussi donné envie d’avoir ma première guitare, que j’ai eu à l’âge de 16 ans.

On s’est perdu de vue pendant quelques temps, puis lorsque nous nous sommes recroisés, quelques années plus tard, on a monté un groupe de Rock Alternatif du nom de « Falling For Sound ». J’étais chanteur et auteur ; j’écrivais tous les textes en anglais. Nous avons fait de superbes scènes lors du Tremplin EMERGENZA (Sur Toulouse : La Dynamo, Café Connection, Le Bikini…).

Après 3 ans, le groupe s’est séparé et j’étais sur le point d’arrêter la musique définitivement.

Là encore, Stan m’a poussé à créer un projet solo qui me ressemble.

C’est aussi à lui que je dois mon EP « Un Homme Comme Vous » et que mon premier album verra le jour sous peu, puisqu’il est co-compositeur sur tous les titres et qu’il s’occupe avec talent de la production de mes morceaux. Il en a aussi composé entièrement 2 sur ce futur album.

 

Quels sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?

Je suis quelqu’un de tout à fait éclectique.

Les tous premiers à m’avoir influencé sont les Poetic Lover et les artistes qu’écoutaient mes parents tels que Brassens, Brel, Balavoine, Cabrel, Johnny et bien sûr le Grand Goldman que j’aime tout particulièrement.

En variété française, je suis un fan de Tété également. C’est un magicien !

J’ai ensuite écouté pas mal de Rap et j’en écoute encore beaucoup. Parmi mes préférés, il y a Sniper, Keny Arkana, Mc Solaar, Dooz Kawa, A2H, Lomepal, Orelsan et Nekfeu.

Puis, il y a eu le Rock, plutôt Pop-Rock, Rock Alternatif, Metalcore et aussi toutes ces chansons très belles mais avec des paroles un peu ridicules comme celles des Fatal Picars (Le premier concert auquel j’ai assisté) et de Ultra Vomit.

Pour finir, j’aime beaucoup la Dubstep et les musiques avec des gros sons de basses en général.

En termes de construction et composition, j’ai souvent l’impression que le Rock et les musiques électroniques sont les descendants légitimes de la musique classique.

Je n’ai pas de chanson préférée mais si je devais citer celle qui m’a le plus aidé et accompagné, je dirai sans hésiter : « Prière » de Keny Arkana, extrait de l’album « Entre Ciment et Belle Etoile ». Je trouve que cette artiste ne fait pas de chanson sans fond. Les pensées sont intelligentes et profondes et elle a une façon d’écrire magnifique.

Cette chanson m’apaise et me rappelle que tout le monde peut se sentir perdu. Tout le monde cherche à devenir une meilleure version de lui-même. Tout le monde a le droit de tomber.

Découvrez bientôt, dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement, le premier album d’Alvin, talentueux auteur-compositeur-interprète toulousain, sous le titre « Excuses en Carton »

Où aimes-tu te produire le plus souvent ?

À part la fois où j’ai chanté au Bikini avec mon ancien groupe, je dirais que j’aime le plus souvent me produire dans la rue et dans le cadre d’émissions radio.

La radio est une zone de confort. Même si on joue en live, le nombre de personnes reste restreint et la session live devient un moment intimiste avec les auditeurs.

Ce qu’il y a de formidable dans la rue c’est qu’on ne sait jamais sur qui on va tomber.

J’ai déjà eu une discussion avec un passant qui n’était pas d’accord avec mes textes mais, au moins, il y a prêté attention et a pris le temps de s’arrêter.

De plus, la rue forge le caractère. Il faut faire face à ces centaines de personnes qui sont pressées, qui ont des problèmes en tête et qui s’en foutent complètement de ce que tu veux essayer de faire passer.

Pour finir, les personnes qui s’intéressent à un artiste qui joue dans la rue deviennent souvent les meilleurs « fans ». Ils ont été touchés par un moment, un instant et pour peu qu’on discute, ils voient l’humain qu’il y a derrière les chansons.

 

Que penses-tu de la page Music Covers and Creations ?

Pour ce qui est du site internet, j’aime beaucoup la fluidité d’information. Tout est très lisible et clair. Pareil pour la page Facebook. J’ai été surpris d’y voir des personnes que je suis dans leurs projets telles que Gabrielle Grau.

Je trouve le concept vraiment cool. De nos jours, utiliser l’autotune est obligatoire car les gens veulent des voix hyper lisses et standardisées. Seules les prestations en live donnent une véritable idée des vraies capacités et sentiments des artistes.

Ce fut donc un plaisir de voir des personnes qui s’attachent à partager les covers et créations des artistes en acoustique.

C’est pour cette raison que j’ai voulu transmettre une vidéo.

 

Comment peut-on te contacter et en découvrir plus sur ton univers ?

Vous pouvez me contacter sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et également par mail : alvin@contactofficiel.com.

N’hésitez pas à venir discuter. J’aime la proximité avec le public qu’offrent toutes ces plateformes.

Il y a aussi mon site internet www.alvinmusique.com sur lequel vous pouvez télécharger gratuitement mon premier EP (écoutable en Streaming partout).

 

Quels sont tes projets ?

Dans l’ordre, j’ai fait partie des 14 artistes sélectionnés dans le cadre du tremplin « Les Talents France Bleu Occitanie 2018 » où j’ai terminé en sixième position. J’ai pu y présenter certaines de mes compositions qui paraîtront très prochainement sur mon premier album « Excuses en Carton », en association avec Step Production. Celui-ci proposera 14 titres dont 6 sont déjà disponibles sur YouTube. J’ai hâte !

Pour le long terme, je souhaite faire des scènes et un peu plus tard, travailler sur un deuxième album. Le but est bien sûr de pouvoir vivre de ma passion. Je ne demande pas plus et j’espère que mon travail rigoureux me donnera cette chance.

 

Roméo Elvis – Drôle de question [Alvin Cover/ Jam Session]

Nouvel album " Excuse en carton" dispo en Juin 2018 Nouvelle Chanson dispo ici: https://www.youtube.com/c/AlvinMusique?sub_confirmation=1Reprise acoustique/live de "Drôle de question" en Jam Session avec Steven (merci beaucoup l'ami. C'était top !), extrait du nouvel album de Roméo Elvis "Morale2Luxe" dispo ici: https://romeoelvis.lnk.to/Morale2Luxe(Streamez le non-stop, c'est un bijoux)Ecoutez mon premier Ep partout:- https://fanlink.to/UnHommeCommeVousou téléchargez le GRATUITEMENT sur mon site internet: – https://www.alvinmusique.com/Suivez moi sur tous les réseaux sociaux: – https://www.facebook.com/Alvinmusique/- https://www.instagram.com/alvinmusique/- https://twitter.com/AlvinMusique- https://tinyurl.com/soundcloudalvinmusiqueUn énorme merci pour leur participation à ma page Tipeee à:- NervosNoz- Laurence- Antoine De Gramont- Jean-Pierre BERNIER- Marie-Hélène BERNIER- Adeline BERNIERTipeee: : https://www.tipeee.com/alvinmusique

Publiée par Alvin Musique sur dimanche 27 mai 2018

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !