La MCC Team est littéralement tombée sous le charme de Monsieur. Talentueux et inspiré, il est un artiste aux multiples facettes. Préparant actuellement son cinquième album, il revient, au cours d’une interview exclusive, sur la démarche et les projets qui l’animent. Rencontre…
Première question (inévitable) pourquoi le choix de « Monsieur » comme nom de scène ?
J’ai choisi ce nom en hommage à Coco Chanel qui était une parente éloignée. On la surnommait Mademoiselle.
Elle est venue très tôt, je viens d’une famille de musiciens : ma mère était pianiste, mon grand-père jouait de plusieurs instruments et mon arrière-grand-père était professeur de violon, c’est naturellement que je me suis retrouvé derrière un piano dès l’enfance. C’est un peu plus tard en découvrant Michael Jackson puis Prince que j’ai vraiment voulu composer et chanter mes propres chansons.
As-tu suivi une formation particulière ou es-tu, comme on dit dans le jargon, un autodidacte ?
J’ai suivi des cours de piano avec un professeur et mon grand-père jusqu’à 11 ans et puis j’ai suivi des cours de guitare avec Thierry Pontet à Montpellier. Je faisais également partie d’une chorale étant enfant.
Ton quatrième album, « Sir », est sorti en 2016. Comment pourrait-on définir l’univers musical des 10 chansons qui le composent ?
C’est un album de chansons électro/soul interprétées en français et en anglais.
Quels sont les thèmes mis en exergue à travers tes nouvelles chansons ?
J’ai écrit les textes de l’album comme un journal, au gré de mes humeurs. Les sujets sont variés… Je parle de corruption dans la vie politique, d’intelligence artificielle, d’amour…
Est-ce important pour toi d’évoquer, à travers le titre « A part of history », l’attentat de Charlie Hebdo ?
Cet attentat a été le premier d’une longue série que nous espérons tous terminée. C’est le rassemblement citoyen qui m’a inspiré la chanson ! Nous savions tous à ce moment-là que malgré nos dissensions et nos différences, nous serions toujours unis dans les moments douloureux, prêts à faire face !
Tu es auteur… compositeur et interprète ! Depuis les débuts de Monsieur, avec la parution, en 2005, de ton premier album « Bientôt chez vous », sur quel plan as-tu, selon toi, le plus mûri ?
La scène m’a fait mûrir plus vite. Du coup, j’ai pris conscience qu’il valait mieux jouer les morceaux sur scène avant de les enregistrer, même si ce n’est pas toujours possible.
Quel serait l’endroit de tes rêves pour te produire en concert ? Une petite salle, un grand stade, un porte-avions ?
Disons que les petites salles je connais déjà, alors un stade, oui, ça me plairait beaucoup, je dois bien l’avouer…
Que penses-tu de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ?
J’adore votre site, je l’ai découvert il y a peu de temps, il est très bien fait, très ergonomique. C’est vraiment intéressant de naviguer sur la plateforme en découvrant l’actualité d’artistes déjà connus et d’autres en devenir. Bravo à toute l’équipe.
Quels sont tes projets ?
Je suis en train de finaliser mon nouvel album qui devrait sortir début 2019.