À bientôt 50 ans, Mark Goffeney est plus connu sous le surnom de « Big Toe » car, étant né sans bras, il joue de la guitare avec ses pieds. Il a également joué le rôle principal dans le film publicitaire « Feet », nominé aux Emmy Awards par Fox Television. Guitariste, chanteur, bassiste… son parcours et son talent forcent l’admiration. Coup de projecteur sur un artiste hors du commun !
Originaire de San Diego, en Californie, Mark Goffeney a grandi dans une famille de musiciens. Dès l’âge neuf ans, il a tenté de créer sa propre musique malgré son handicap, mais choisir un instrument était un défi. Il a joué, pendant un moment, du trombone dans le groupe de l’école, puis son père rapporta une vieille guitare qu’il avait trouvée dans une poubelle. Par l’intermédiaire d’un ami du voisinage, il a pu s’initier à cet instrument. La guitare n’avait que quatre cordes. Il a progressivement développé sa propre technique, en apprenant à jouer de la guitare et de la basse. Posant la guitare parterre, il réalise des rythmiques et des arpèges à l’aide de son pied gauche et fais les accords avec le droit.
À l’aube de ses 20 ans, Mark s’est engagé dans une carrière musicale. En 1992, il a notamment fondé le groupe « Big Toe » avec un autre guitariste et, à la fin des années 1990, réalisé son premier album, intitulé « Big Toe ». Sponsorisé par PSB Records et produit par Steve Dudas, l’ancien producteur d’Aerosmith, celui-ci a remporté un vif succès à l’échelle internationale.
Mark Goffeney a connu un succès continu en tant qu’interprète, conférencier et personnalité de la télévision. Il a été reconnu pour son travail international et a été nominé, en 1999, pour un Emmy Award pour son rôle principal dans le film publicitaire « Feet » de Fox Network.
Destinée au site web de la NFL, ce spot télévisé raconte l’histoire d’un personnage nommé « Roger » qui était tellement obsédé par ce site web qu’il a tout fait avec ses pieds, y compris changer la couche de son bébé.
Plusieurs années et plusieurs ventes de disques plus tard, Mark n’est plus un artiste amateur. Outre être apparu à la télévision en tant qu’acteur et musicien, il a parlé à des publics partout en Amérique pour défendre les droits des personnes handicapées.
Big Toe se produit également à l’international, jouant par exemple dans le cadre de la série « Lippe blöfft » (diffusée sur ARD TV en Allemagne) ou en première partie de LeAnn Rimes, chanteuse populaire de musique country américaine.
Mark Goffeney est, incontestablement, un artiste hors du commun, éclairant et éclairé, dont le parcours et le talent forcent l’admiration, du local à l’universel…