LINH est une artiste bourrée de talent, énigmatique et qui a de la suite dans les idées. Elle prépare actuellement un premier EP de 5 titres. La jeune femme a quitté sa Côte d’Azur natale pour conquérir la capitale, les yeux droit vers l’avenir et la passion au cœur. Ses interprétations pleines de feeling et de groove nous ont touchés. Véritable pépite en éclosion, LINH a éveillé notre curiosité. On a alors voulu vous la faire découvrir, vous la présenter et vous dire qu’il fallait vraiment l’accompagner dans son envol, en la soutenant dans le cadre d’une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Interview Coup de cœur…
LINH, d’où vient ta passion pour la musique ?
Ma passion pour la musique vient de ma famille. Mes parents faisaient de la musique, ma mère jouait du piano et chantait, mon papa était DJ et guitariste. Ils se sont rencontrés sur un duo quand ils étaient plus jeunes. Mon frère et moi, on a donc grandi dans une ambiance musicale. Le salon de la maison était rempli d’instruments, c’était devenu une salle de répétition… On a beaucoup joué ensemble en famille.
Comment as-tu fait tes armes ?
Mes parents m’ont inscrite à des cours de piano quand j’avais 7 ans et, ensuite, j’ai enchainé avec des cours de chant lyriques, puis, à 9 ans, je suis rentrée dans les « Choeurs d’enfants de l’Opera de Nice » et j’ai continué les cours de chant jusqu’à 18 ans. J’ai chanté dans des restaurants, des bars, sur des plages, pour des événements privés…
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
Mon père est fan des Beatles et de la chanson française. J’ai donc une culture très pop et très française, même si j’écoute de tout. J’aime tous les styles de musique. Aussi j’ai grandi et évoluer avec la musique, et maintenant nous sommes en 2019, j’écoute des chansons du moment (urbain, rap, electro, … etc.). J’ai plusieurs chansons préférées mais je dirais « Hôtel California » pour l’histoire de cœur que j’ai avec elle.
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
J’adore me produire dans ma ville natale à Nice, je m’y sens vraiment bien. Mais, de façon générale, je suis fan de la scène. J’aime alors me produire partout.
Dans ton répertoire, plutôt Covers ou plutôt Créations ?
Dans mon répertoire, je fais énormément de reprises, de covers. À l’heure actuelle, j’ai plus de compos qu’avant mais je ne les joue pas encore dans mes sets, car je les réserve pour la sortie de mon premier EP.
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?
Il y a des chansons qui m’inspirent, des lieux, des moments de ma vie, des gens et des ressentis, ou parfois tout à coup je ressens le besoin de me mettre au piano et je commence à jouer des accords qui me viennent tout seul à l’esprit
Que représente pour toi ce projet de premier EP ?
Ce projet de 1er EP est très important pour moi car il représente mon envol ! C’est la 1 ère fois que je quitte mon foyer, mes parents, ma ville natale, c’est vraiment une toute nouvelle page de ma vie qui s’ouvre.
Quel en sera la teneur ? Tu peux nous en dire plus…
Sur cet EP, je suis accompagnée de mon binôme musical Sacha Tran avec qui on a écrit et composé tous les titres. Sacha est aussi le beatmaker de ce projet. On a vraiment essayé de transmettre des ressentis, des messages, des histoires, et des ambiances qui nous transportent. On espère faire voyager, à travers notre musique, toutes les personnes qui découvriront nos chansons.