Rappeur, chanteur et producteur américain, Malcolm James McCormick, plus connu sous son nom de scène de Mac Miller, est décédé ce vendredi à l’âge de 26 ans. Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il était un artiste particulièrement prolifique et talentueux, avec pas moins de cinq albums à son actif. Il était, en outre, l’ex-petit-ami d’Ariana Grande ; la pop star qui lui a rendu hommage sur Instagram donnant lui à une vive polémique auprès de certains internautes.
Malgré son jeune âge, Mac Miller a eu une riche carrière. Celle-ci débute, en 2010, lorsqu’il signe un contrat d’enregistrement avec la maison de disques indépendante Rostrum Records, basée à Pittsburgh. Il commence ensuite à enregistrer son premier album studio « Blue Slide Park » dont la sortie se fait le 8 novembre 2011. L’album occupe d’emblée la première place du palmarès américain Billboard 200, une très grosse performance pour un disque distribué de manière indépendante.
En 2013, Mac Miller lance REMember Music, son propre label, fondé en mémoire d’un ami décédé. Son deuxième album « Watching Movies with the Sound Off » sort le 18 juin de cette année.
En 2014, il annonce la fin de sa collaboration avec Rostrum Records. La même année, Miller signe un contrat entre son label REMember et Warner Bros. Records. Il était également un producteur de disques connu sous le pseudonyme de Larry Fisherman, produisant de la musique pour SZA, Vince Staples, Lil B, Ab-Soul, Riff Raff, Smoke DZA et lui-même.
Durant l’été 2016, Mac Miller annonce son quatrième album « The Divine Feminine », et lance son premier single « Dang ! », mettant en vedette la voix d’Anderson Paak. La sortie de ce disque se fait à la rentrée qui suit.
En mai 2018, il réalise et diffuse « Small Worlds », le premier single de son cinquième album studio « Swimming ». L’album, annoncé le 13 juillet, paraît finalement dans les bacs le 3 août avec des critiques très positives.
Mac Miller avait par ailleurs déclaré être devenu accro à une combinaison de prométhazine et de codéine, connue sous le nom de « purple drank » ou « lean », qu’il a commencé à prendre pour gérer le stress qu’il subissait lors de son « Macadelic Tour » en 2012.
Le jeune rappeur a été retrouvé mort le 7 septembre à son domicile de Studio City, des suites d’une surdose de drogue. Il était prévu qu’il tourne une vidéo le jour de son décès.
La triste nouvelle s’est répandue sur la toile comme une traînée de poudre. Les hommages se sont multipliés. La chanteuse, Ariana Grande, son ex-petite-amie, a diffusé une photo de lui en noir et blanc via Instagram pour manifester son émotion et sa tristesse. Victime de harcèlement, cette dernière a dû désactiver les commentaires. Certains internautes la portant responsable de la disparition de Mac Miller.
Tous les deux s’étaient séparés en mai dernier, après 2 ans de vie de couple, et un duo sur la chanson « The Way » comptant à ce jour près de 350 millions de vues sur YouTube.
RIP Mac Miller…
Voir cette publication sur Instagram