Accueil Album « Stay Around », l’album inédit du légendaire guitar hero et bluesman J.J. Cale

« Stay Around », l’album inédit du légendaire guitar hero et bluesman J.J. Cale

Par La Rédaction

J.J. Cale, alias John Weldon Cale, était un guitar hero et bluesman américain de génie qui aura incontestablement marqué son temps. En rejoignant le paradis des légendes, il y a bientôt 6 ans, cet artiste d’exception a laissé derrière lui des morceaux inédits qui ont permis, pour le plus grand bonheur de ses fans, de donner corps à l’album « Stay Around », sorti le 26 avril dernier et comprenant 15 chansons d’une éclatante authenticité, sélectionnées par la femme de J.J. Cale, Christine Lakeland.

Pour la petite histoires, ses initiales « J.J. » lui avaient été attribuées, à ses débuts, par le patron d’un cabaret, pour le différencier de John Cale, à l’époque membre du groupe The Velvet Underground.

John Weldon Cale a grandi dans une famille modeste à Tulsa dans l’Oklahoma.

Bien qu’il ait fait ses premières armes dans les bars de l’Oklahoma dans les années 50, et qu’il soit considéré comme le père fondateur d’un genre musical décontracté, le “Tulsa sound”, J.J. Cale s’est d’abord fait connaître à travers les artistes qui ont réinterprété ses chansons.

L’admiration que lui voue Eric Clapton, qui a repris “After Midnight”, “Cocaine”, et de nombreux autres morceaux écrits par ce fantastique génie de la six cordes, a culminé lors de leur collaboration sur l’album “Road to Escondido” en 2006, grâce auquel J.J. Cale a reçu un Grammy Award, album sacré disque d’or notamment aux États-Unis.

Après sa mort en 2013, sa femme Christine Lakeland, guitariste à ses côtés sur scène et en studio, s’est plongée dans le catalogue de ses chansons, enregistrées en studio ou à la maison, que J.J. Cale n’avait jamais rendues publiques pour composer l’album “Stay Around” paru le 26 avril dernier. À propos de ces titres inédits, Éric Clapton raconte notamment : « Ce qui est beau, c’est que j’ai pu écouter des enregistrements que personne d’autre ne connaissait. Christine m’a donné un CD avec 20 morceaux inédits, et Mike Kappus (le manager de J.J. Cale, ndlr) m’a passé un autre CD rempli de petites pépites. C’était un vrai privilège. Je voulais toutes les reprendre. Elles ne sonnaient pas comme des maquettes pour moi… C’étaient des enregistrements incroyablement uniques ».

Le fait qu’ils ne soient jamais sortis n’est pas si surprenant lorsque l’on connaît le modus operandi de J.J. Cale. Dans une interview en 1994, il expliquait : « Dans tous mes albums, il y a une chanson, que j’appelle
“Outtake”, que je choisis de ne pas utiliser et qui finit toujours sur l’album suivant. C’est la raison pour laquelle je garde toutes mes bandes, même si j’y apporte parfois de petites modifications. Ça m’arrive d’écrire une chanson, d’en faire une maquette, et de la redécouvrir six ou sept ans plus tard en me disant “Ça, c’est une bonne chanson…”, et je décide alors de la réenregistrer. Je réutilise même parfois la maquette en travaillant autour de la prise originale. Mais généralement, quand je sors un album, on y trouve deux ou trois anciennes chansons ».

Cette façon d’enregistrer, tout comme son style économe à la guitare et son chant tout en murmures, était typique de Cale, autant d’éléments qu’on retrouve sur « Stay Around« . Autant de titres qui ne demandent qu’une chose, être réinterprétés, et ça tombe bien car il y a justement une liste interminable de grands musiciens qui déjà ont repris des chansons de J.J. Cale à leur manière : de Lynyrd Skynyrd à John Mayer reprenant “Call Me The Breeze”, ou de Captain Beefheart à Bryan Ferry, en passant par Santana, Chet Atkins, Jerry Garcia, Johnny Cash, Beck, Spiritualized, Lucinda Williams, The Band, Widespread Panic, Freddie King, Phish, Waylon Jennings, Maria Muldaur, Bobby “Blue” Bland, Hiss The Golden Messenger et bien d’autres encore.


À noter que pour célébrer la sortie de « Stay Around », Because Music a réédité les premiers presses sur vinyle de plusieurs albums du catalogue de J.J. Cale.

Découvrez sans plus tarder l’album inédit « Stay Around » de J.J. Cale

Dans une série de vidéos, publiée sur YouTube et intitulée « My JJ Cale« , de nombreux artistes ont partagé des témoignages/anecdotes quant à leur rencontre ou collaboration avec le légendaire guitar hero et bluesman ! Parmi eux, l’un des pionniers du rock français, Eddy Mitchell

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !