Accueil Hommage Norman Gimbel, immense parolier américain, nous a quittés

Norman Gimbel, immense parolier américain, nous a quittés

Par La Rédaction

C’est dès la fin des années 60 que Norman Gimbel, fraîchement installé à Los Angeles, a commencé à s’illustrer dans les domaines du cinéma et de la télévision. Parmi les compositeurs hollywoodiens avec lesquels il travaille, figurent Elmer Bernstein, Bill Conti, Jack Elliott, Charles Fox, Dave Grusin, Maurice Jarre, Quincy Jones, Fred Karlin, Francis Lai, Peter Matz, Lalo Schifrin, David Shire et Patrick Williams.

Au cours de sa carrière, Norman Gimbel a reçu 4 nominations aux Golden Globes, dont une pour la chanson « Circles in the Water » écrite sur une musique de Francis Lai, pour la distribution américaine du film français « Live for Life » sorti en 1967. Il a également reçu une récompense pour le titre « Stay » (avec le compositeur Ernest Gold), entendu dans le film de 1969 « Le secret de Santa Vittoria ».

Norman Gimbel composait avec Charles Fox, son collaborateur le plus fréquent. Plusieurs de leurs chansons ont été nommées aux Oscars.

Au début des années 70, Norman Gimbel a connu plusieurs grands succès à l’image du titre « Killing Me Softly With His Song », repris par Roberta Flack et co-écrit avec Charles Fox. Il avait été écrit à l’origine pour la chanteuse de cabaret de Los Angeles, Lori Lieberman. La chanson lui a valu son deuxième Grammy Award de la chanson de l’année. En 1996, la chanson est à nouveau reprise, en faisant un carton à l’international, avec notamment la voix de Lauryn Hill au sein des Fugees.

Au fil des ans, ses chansons ont été utilisées dans plus de 90 films, avec certains des titres les plus populaires, tels que « The Girl from Ipanema », entendu en 1997 dans « Deconstructing Harry « , « Catch Me If You Can » en 2002, « V pour Vendetta » et « Mr. & Mrs. Smith », en 2005, « The Invasion », en 2007, mais aussi la chanson « Sway » diffusée dans « Shall We Dance? », en 2004, « Bella », en 2006, « No reservations », en 2007, et « Paris », en 2008.

Il était membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma depuis 1970.

En 1984, il avait été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs.

Norman Gimbel est décédé le 19 décembre 2018 à Montecito, en Californie, à l’âge de 91 ans. Sa mort n’a été rendue publique que 10 jours plus tard. Aucune cause de décès n’a été constatée.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !