Accueil Actu musicale Khaled : Sa chanson hommage aux victimes de Beyrouth émeut la toile (Vidéo)

Khaled : Sa chanson hommage aux victimes de Beyrouth émeut la toile (Vidéo)

Par La Rédaction

Khaled a commencé à enregistrer au début de son adolescence sous le nom de Cheb Khaled et est devenu dans les années 1990 le chanteur algérien le plus célèbre grâce à des titres comme « Didi« , « Aïcha » et « C’est la vie« , qui lui valent le titre officieux de « Roi du Raï ».

Grâce à lui, la musique raï a connu de nombreux changements par l’intégration d’instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone.

En 1986, il rencontre Djilali Ourak et Marc Céda, qui font appel à Jess-Jemel Dif, ex-batteur fondateur du groupe Carte de Séjour, pour faire signer Khaled chez Universal.

En 1992, paraît le titre « Didi », qui connaît un grand succès au Maghreb ainsi qu’en France.

En 1993 sort l’album « N’ssi, N’ssi« . En 1994, Khaled reçoit le César de la meilleure musique de film pour « Un, deux, trois, soleil » de Bertrand Blier.

En juillet, il est invité par le Festival Paris quartier d’été à chanter à l’Opéra Garnier.

En 2006, il chante en duo avec Cameron Cartio sur le titre « Henna« , avec Carlos Santana sur « Love to the people » et avec Diane Haddad sur « Mas & Louly« .

En 2007, il chante en duo avec Melissa M le titre « Benthi« .

En 2009, pour l’arriver de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante « Même pas fatigué« . La même année, il sort un nouvel album « Liberté« .

En juin 2010, il participe à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il chante « Didi ».

Il participe au festival Mawazine de Rabat en mai 2012.

En 2012, il enregistre et sort l’album « C’est la vie » dont 9 titres sont produits par RedOne, dont la chanson éponyme.

En 2013, il reçoit un Murex d’or.

Récemment, il a dévoilé la chanson « Elle s’appelle Beyrouth » avec Rodge, en soutien aux milliers de victimes au Liban.

Une chanson dont le clip a ému la toile, avec plus d’un million de vues.

Les bénéfices de ce soutien seront reversés à des associations engagées.

« Ce n’est pas Khaled, l’artiste qui vous parle actuellement, mais c’est Khaled, votre ami, votre frère, un homme comme vous, affecté par le malheur qui a bouleversé ce si beau pays » a notamment écrit le chanteur en description de la vidéo postée sur YouTube.

Crédit Screenshot : Khaled / plurielle.ma

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !