Accueil Coup de Coeur Gaelle Buswel, blueswoman et rockeuse à la voix enivrante

Gaelle Buswel, blueswoman et rockeuse à la voix enivrante

Par La Rédaction

Du talent et de la passion à revendre ! Avec trois albums à son actif et de très nombreuses représentations aux quatre coins du monde, l’auteure-compositrice-interprète parisienne n’a décidément pas fini de nous enchanter. Gaelle Buswel est déjà en train de penser à la suite et sera, durant le mois de mars 2019, en tournée en France. L’occasion pour l’équipe de Music Covers & Creations d’aller à sa rencontre. Voix en or, sens de l’interprétation et de l’émotion, sensualité, charisme, générosité, spontanéité, regard magnétique, sourire enjôleur… Pour tout ça, mais pas seulement, elle est une grande artiste et un authentique coup de coeur ! (Crédit photo : Guillaume Malheiro).

 

Gaelle Buswel, d’où viens ta passion de la musique ? 

J’ai toujours grandi dans l’environnement de la musique. Mes parents étaient de vrais fanas de la musique des années 60-70. Ils ont eu leur période folle de Woodstock qui je crois continue toujours d’être leur période préférée. Je pense donc que cette passion était déjà bien au rendez-vous, même avant ma naissance dans la famille, et enfant c’était comme un rituel les moments de musique avec mes parents. Mon père était également batteur dans un groupe de Hard Rock avec des rêves plein la tête… Et puis j’écoutais énormément les vinyles de mes parents, ils ont une collection démentielle. Je suis donc tombée accro à la musique vraiment tôt. Je pense que c’est l’une des valeurs qui fait partie de la famille.

Comment as-tu fait tes armes ? 

En me mettant à l’eau ! J’ai commencé les cours de guitare à l’âge de 13 ans. J’ai fait 2 ans de gospel. Et j’ai surtout appris en jouant dans des groupes, très jeune, et en participant à de nombreux projets. Je suis partie vivre en Angleterre plusieurs mois pour me roder en me produisant en guitare/voix dans tous les cafés-concerts de Londres et de la banlieue, ça été très très formateur. J’ai beaucoup appris au fil des rencontres et c’est ce que j’adorais car chacun avait sa méthode parfois super roots, parfois scolaires, parfois techniques… Et ensuite tu avances avec ce qui te correspond le mieux tout en continuant d’apprendre en permanence.

Quelles sont les expériences qui t’ont le plus marquée ?

J’ai eu des expériences très fortes et difficiles émotionnellement au début, concerts dans des hôpitaux pour enfants, dans des centres de détentions… mais qui m’ont prouvé la force du partage et l’impact de la musique sur les gens, celle qui est sans limite, sans jugement, sans barrière, qui aide, qui sauve, qui fait du bien, qui redonne le courage… Et chaque expérience musicale vécue m’a donné l’envie d’aller toujours plus loin. Et, il y a 8 ans, j’ai rencontré le guitariste américain Neal Black qui m’a aidé à lancer ma carrière solo et je me suis lancée sur mes projets en autoproduction en gérant tout de A à Z, en retroussant les manches et en me disant « aller il faut apprendre chaque métier d’une prod pour défendre son projet et le faire exister sur scène ». Et nous en sommes au troisième album de distribué grâce au soutien également de nos fantastiques fans et depuis nous avons réalisé des rêves complètement fous en jouant avec des musiciens que l’on adore comme Jonny Lang, Beth Hart, Ringo Starr, M

Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ? 

Mes influences viennent beaucoup des années 70. Joe Cocker, Janis Joplin, Neil Young, entre autres…

Dans les groupes plus récents, The Temperance Movement et The Wood Brothers pour le côté acoustique.

Ma plus grande influence reste quand même Jonny Lang, le musicien qui m’a donné envie de faire ce métier depuis que j’ai 15 ans ! Ma chanson préférée est d’ailleurs « Lie To me » de Jonny Lang.

Où aimes-tu te produire le plus souvent ?

Partout ! Tout est différent et fabuleux en même temps. J’adore le challenge des premières parties, car tu peux jouer devant un public qui ne connaît strictement rien de toi et c’est à ce moment-là où tu vois comment les gens ressentent ta musique. J’adore vraiment les concerts de sortie d’album où tous nos fans se réunissent à cet instant pour fêter avec nous le petit dernier, c’est une dose d’amour de dingue ! Et j’adore également me produire à l’étranger, c’est là où tu te rends compte que la musique est vraiment un fabuleux moyen de communication universel.

Que penses-tu de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ? 

Je trouve ce concept de partage vraiment génial. Ce sont de vrais passionnés qui gèrent cette page et qui n’ont qu’une volonté faire découvrir leurs coups de coeur au monde entier. Ce qu’on entend à la radio ne reflète pas toujours la mine d’or musicale qui peut se trouver dans chaque coin de la France ou d’un autre pays. Et cette curiosité super poussée qu’ils ont d’aller « dénicher » la vidéo coup de coeur c’est vraiment top !

Quels sont tes projets ?

Nous sommes toujours sur la route pour plusieurs concerts, notamment au mois de mars en France. Nous prévoyons une grosse tournée d’été en Europe que nous allons bientôt annoncer. Et surtout nous préparons la suite des aventures. Nous sommes donc en créativité permanente en ce moment avec mon équipe ! Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage, je vous donne rendez-vous le 5 mars pour faire partie de cette aventure complètement folle. Il y a d’ailleurs sur mon site internet une newsletter pour celles et ceux qui veulent suivre mon parcours et être informés des dates de mes concerts…

Prochaines dates de concerts en 2019 :

1 er mars : 112 Terville, Terville

9 mars : Festival branchezic, Houville la branche

19 mars : festival blues autour du zinc, beauvais (60)

27 mars : la batterie Guyancourt  avec Ana Popovic, (78)

30 mars : Lax n blues Festival, Rodez

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !