Acteur, producteur, cascadeur et réalisateur, il était une star emblématique du cinéma hollywoodien et, en particulier, du Western Spaghetti. Placé numéro 1 du box-office entre 1978 et 1982, Burt Reynolds s’est également adonné à la chanson avec un superbe album à son actif. En plus d’avoir été une vraie gueule, il était une grande voix qui aura marqué son art et son temps. Retour sur les moments-clés de son immense carrière.
C’est en 1961 que Burt Reynolds tourne son premier film, « Angel Baby ». Sur les conseils de Clint Eastwood, il quitte le système hollywoodien et se dirige vers des premiers rôles dans des films à petits budgets communément appelés « Western spaghettis » dont « Navajo Joe » (1966) et « Les 100 Fusils » (1969).
Il doit à ces prestations de devenir rentable, ce qui lui vaut des rôles principaux dans des films à gros budgets. Mais c’est à « Delivrance » de John Boorman, en 1972, qu’il doit sa notoriété et ce film préfigure la suite de sa carrière. Il se spécialise dès lors dans des rôles d’homme fort, renouant avec ses premières amours, le football américain, dans « Plein la gueule » (1974) de Robert Aldrich, le sport automobile dont il interprète 2 personnages récurrents dans « Cours après moi Shériff » (1977) et « L’Équipée du Cannonball » (1981).
Il affirme à la presse qu’Albert Broccoli lui a proposé le rôle de James Bond après le départ de Sean Connery, mais il refusa déclarant « qu’un Américain ne peut pas jouer James Bond ». De même, il refuse le rôle de Han Solo pour le premier Star Wars, dont il trouvait le scénario trop « enfantin ».
En 1973, il sort l’album « Ask Me What I Am ». Il a aussi chanté en duo avec Dolly Parton sur « The Best Little Whorehouse in Texas ».
En 1975, il fonde la Roburt Company et se lance dans la réalisation de « Gator » (1976). La même année, il pose nu dans le magazine Cosmopolitan du mois d’avril (vol. 172, no 4).
Burt Reynolds est également apparu dans une émission consacrée à la pêche et à la chasse, « The American Sporstman », présentée par Grits Gresham dont le concept est d’emmener des célébrités autour du monde.
En 1978, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et dans la même année il fait construire un café-théâtre à Jupiter en Floride. Sa notoriété lui permet de faire venir des célébrités et ses shows se jouent à guichet fermé. Il le vend, en 1990, et le lieu devint un musée consacré à sa carrière.
Burt Reynolds est décédé le 6 septembre d’un arrêt cardio-circulatoire dans un hôpital en Floride. Il devait participer au tournage d’un film du réalisateur Quentin Tarantino mais n’a finalement pas pu tourner ses scènes. Il était âgé de 82 ans… Et restera une légende pour l’éternité. RIP.