L’histoire rapporte que la légende du reggae avait un cancer sous l’ongle de son orteil qui s’est finalement propagé à son cerveau, causant sa mort le 11 mai 1981, à l’âge de 36 ans. Les théories du complot restent toutefois répandues, à savoir l’argument accusant la CIA d’avoir organisé l’assassinat de Bob Marley pour le compte de la Maison Blanche. Le rappeur américain T.I. a relancé les conspirations, en jetant, via son compte Instagram, un pavé dans la mare dont l’écho a été particulièrement retentissant.
C’est auprès de ses 8,9 millions de followers sur Instagram que T.I., célèbre pour ses duos avec Rihanna et Justin Timberlake, a partagé un post comportant un titre jugé « choquant » par certains medias et un article d’une source non identifiée, affirmant qu’un ancien agent de la CIA avait avoué sur son lit de mort avoir tué Bob Marley.
Accompagné d’une photo de l’icône jamaïcaine, le titre se lit comme suit : « Bob Marley assassiné par la CIA, admet un ancien agent de la CIA sur son lit de mort ».
L’article, qui a fait surface sur la toile, cite des déclarations, non confirmées et potentiellement fausses, d’un homme nommé « Bill Oxley » prétendant être cet agent de la CIA ayant assassiné Bob Marley et au moins 17 autres personnes à la demande de Washington.
Le post a été aimé et reposté par des centaines de milliers d’internautes, générant un gros buzz. De son côté, T.I. écrit simplement « Je pose ça là ».
Depuis la mort du grand Bob, de nombreux articles font état de son potentiel assassinat.
Les fans restent, eux, divisés à la lecture de ce genre d’information. Certains croyant en l’histoire controversée, d’autres la prenant plutôt avec des pincettes.
Toujours est-il, comme le dit le vieil adage, qu’il n’y a pas de fumée sans feu…